Cet événement est passé

Cécile Doo-Kingué

Cécile Doo-KinguéNée à New York de parents diplomates camerounais, Cécile Doo-Kingué a vécu en France, aux États-Unis et est dorénavant Montréalaise d’adoption. Elle s’est rapidement imposée comme l’une des musiciennes les plus respectées de la ville. Son jeu de guitare ensorcelant et inimitable ainsi que sa voix profonde et suave ne sont plus secrets aux Montréalais et oiseaux de nuits. Elle a joué avec de nombreux groupes cultes montréalais dont Aliens et Dibondoko qui a assuré les premières parties de Manu Dibango et Youssou N’Dour. Elle a accompagné une multitude d’artistes dont Montreal Jubilation Choir, Corneille, Tricia Foster, Lou Simon, Syncop, Senaya, Ismael Isaac, Cindy Doire, et a participé à plusieurs évènements internationaux et spectacles de variété tels le Festival International de Jazz de Montréal, Festival International Nuits d’Afrique, Soul City. Cécile s’est également illustrée en mixage dont celui des albums Broken Trucks And Bottles et Kerosene & Coal des United Steel Workers of Montreal, ainsi qu’en diverses directions musicales.

En juin 2010, Cécile se lance dans l’aventure solo avec l’album Freedom Calling. Hautement acclamé par les critiques, cet album auto-produit de douze titres fait clin d’oeil au soul et au blues des années 60 et 70 et à l’afro-folk quifait voyager jusqu’à la fin du monde, de la vie et de l’amour.

En mai 2012, celle à la voix suave qui ensorcelle par son jeu de guitare offre un nouveau cocktail épicé afro-folk et blues sous forme d'un maxi de quatre nouvelles chansons intitulé Bien comme ça. Relevée au rhythm & blues acoustique et hot jazz, la chanson éponyme est une pièce estivale, dans laquelle il fait bon vivre et être qui l’on est, une ode à soi-méme. Sur  des rythmes alliant rhythm & blues, afro- folk, blues et jazz, où banjo, cajones et guitares cohabitent en harmonie, dans des paroles évoquant les paradoxes humains, Cécile se et nous décrit qualités et défauts, vices et lumières, défaites et envolées. Entraînant, tonique et festif, Bien comme ça donne des ailes un lundi matin brumeux et nous incite à apprécier les quelques secondes de bonheur qui nous sont données quotidiennement.

Le Paysagiste, c’est Dayv Poulin

Natif de Sudbury, en Ontario, Dayv se gave de musique depuis la tendre enfance. A 11 ans, il déclare que sa vie sera une réussite le jour où il pourra jouer à la perfection Patience, une ballade de Guns and Roses.

Dès l’âge de 12 ans, il participe à plusieurs spectacles d’école secondaire. Chanteur et guitariste surdoué,  il n’a que 15 ans lorsqu’il se joint au groupe Les Chaizes Muzikales. La formation offre des spectacles mémorables aux quatre coins de l’Ontario et enregistre un disque qui tourne énormément à la radio.  Dayv fait alors le choix de composer principalement en français, ce qui est toujours une audace en Ontario.

Dayv devient ensuite co-chanteur et co-compositeur de  Konflit Dramatik, formation qui créé une véritable révolution musicale dans le paysage franco-canadien avec son mélange de rap et de rock rageur et politique.  Konflit Dramatik propose des spectacles concepts extatiques partout au Canada, enregistre trois albums et tourne quatre vidéoclips.  Le clip de la chanson Fait à la maison connaît un grand succès populaire.

Redoutable interprète, Dayv fait aussi partie d’une demi-douzaine de groupes qui rendent hommage aux classiques du rock anglais. Sa voix caméléon, fluide et puissante soulève les foules et il peine à suffire à la demande. Depuis l’année 2000, Dayv dirige le groupe Toe Jam Tequilla, qui  joue devant des milliers de spectateurs. Le groupe est en demande pour divers événements partout en Ontario.

Mais c’est la performance de Dayv autour des chansons d’Harmonium qui lui permet de mettre maximalement à profit la somme de ses talents. Ce spectacle célébrant les succès de Serge Fiori est accueilli de façon triomphale, les mélomanes étant subjugués par les talents de vocaliste et d’orchestrateur de Dayv.

En parallèle, Dayv Poulin travaille à temps plein au sein de Radio-Canada en Ontario. Il est en charge, entre autre, de la sélection musicale et des critiques de disques. Il y développe une véritable fascination pour la musique francophone contemporaine ; Daniel Bélanger, Ariane Moffat, Dumas, Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur, pour ne nommer que ceux-là.

Dayv s’intéresse aussi et se laisse inspirer  par des artistes moins connus comme Alexandre Désilets, Jerome Minière et Jimmy Hunt, ou du côté anglophone :  Death Cab for Cutie, Guster,  Ben Folds et Iron & Wine.

C’est en se nourrissant de toutes ces influences que s’est créé l’univers du Paysagiste. Il s’est goulument nourri de ce qui s’est fait de meilleur (en chanson, jazz, pop, folk, rock, alternatif)  dans les quarante dernières années, tant sur la scène francophone qu’anglophone.

Au carrefour de toutes ses influences et de sa propre sensibilité, Dayv a imaginé un paysage sonore construit autour de chansons à forte teneur mélodique, classiques dans leur structure mais intensément modernes et innovatrices dans leur habillage et leur orchestration.

Le Paysagiste ne demande maintenant qu’à faire fleurir un peu de beauté dans le creux de votre oreille.

video: Anybody Listening
Anybody Listening
video: Je t'aime
Je t'aime
Le Paysagiste
Menu