L'ensemble de tango Payadora & Lenka Lichtenberg
En 2023, à l’occasion de la semaine de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et du 78e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le Centre national des Arts présente « Silent Tears: The Last Yiddish Tango » de l’ensemble de tango Payadora et Lenka Lichtenberg. Ce programme primé a été monté à partir de poèmes, de témoignages et d’écrits de femmes ayant été victimes de torture, de violences sexuelles, d’expérimentations humaines et de stérilisation forcée durant l’Holocauste. Certains de ces textes sont issus d’un projet dirigé par Paula David, une travailleuse sociale dans une maison de soins juive de Toronto qui a aidé des personnes survivantes à composer avec leurs traumatismes en écrivant un poème collectif, tandis que d’autres sont signés Molly Applebaum, une autrice canadienne qui, pendant son adolescence en temps de guerre, a vécu dans une petite caisse en bois enfouie sous une grange à Dabrowa, en Pologne.
Les chansons de Silent Tears racontent la violence inimaginable subie par les femmes et les enfants sous l’occupation nazie de la Pologne.
En vedette
Rebekah Wolkstein (violon, compositrice)
Lenka Lichtenberg (voix)
Drew Jurecka (bandonéon, directeur musical)
Robert Horvath (piano)
Joseph Phillips (contrebasse)
Dan Rosenberg (narration)
Le Centre for Holocaust Education and Scholarship (CHES) est un organisme de bienfaisance d’Ottawa qui propose des programmes et activités pédagogiques visant à faire connaître l’histoire et le legs de l’Holocauste. Il rassemble universitaires, pédagogues, survivant·e·s, élèves et divers membres de la communauté autour d’une programmation sur 12 mois dans le but de lutter contre l’antisémitisme, le racisme et différentes formes de préjugés et de promouvoir le respect de la diversité, de la justice sociale et des droits de la personne. [Site Web en anglais seulement]