Ariane Racicot est une pianiste et compositrice de jazz basée à Montréal qui mélange des éléments de musique classique, latine ainsi que de musique métal pour former un style unique.
En 2017, sa performance sur Youtube de « Bohemian Rhapsody » est devenue virale, lui valant un suivi en ligne ainsi que 18 millions de vues à ce jour.
Elle commence d’abord sa formation en piano classique à l’âge de 6 ans, jusqu’à ce qu’elle décide de bifurquer vers le jazz dix ans plus tard. Tout en poursuivant ses études au Cégep St-Laurent et à l’Université de Montréal, sous la direction de Lorraine Desmarais, Luc Beaugrand, John Roney et Simon Denizart, Ariane Racicot a pu se produire à de nombreuses reprises sur la scène jazz montréalaise.
Il y a quelques années, elle a fondé son propre trio en faisant appel aux talents d'Antoine Rochefort à la basse électrique et de Guillaume Picard à la batterie. Cette collaboration a donné lieu à la création de son premier album de musique originale, « Envolée » sorti en mai 2022.
L'album a été soutenu par le Conseil des Arts du Canada et a été largement salué par la critique canadienne et internationale. Racicot a également reçu récemment le titre de Révélation Radio-Canada pour 2022-2023.