Arctic Imagination - Conférences

SPHÈRE / Autumn Peltier & Kelsey Leonard

2022-09-24 10:00 2022-09-24 11:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Arctic Imagination - Conférences

https://nac-cna.ca/fr/event/31352

Événement en personne

En anglais / Traduction simultanée en français Arctic Imagination est une série de conférences à ne pas manquer, présentée par la Bibliothèque royale du Danemark et l'Orchestre du CNA dans le cadre du Festival SPHÈRE, visant a raviver plusieurs discussions pressantes concernant la transformation de l’Arctique – qui voit sa glace disparaître – et les conséquences des changements...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
samedi 24 septembre 2022
10 h HAE
Causeries Festival
  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 1h · Sans entracte

En anglais / Traduction simultanée en français

Arctic Imagination est une série de conférences à ne pas manquer, présentée par la Bibliothèque royale du Danemark et l'Orchestre du CNA dans le cadre du Festival SPHÈRE, visant a raviver plusieurs discussions pressantes concernant la transformation de l’Arctique – qui voit sa glace disparaître – et les conséquences des changements climatiques sur la géopolitique mondiale et l’humanité en général. 

Pannélistes:

Kelsey Leonard 

La Dr Kelsey Leonard est une scientifique de l'eau, juriste, experte en politique, écrivaine et citoyenne engagée de la nation Shinnecock. Professeure adjointe à la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo, ses recherches portent sur la justice hydrique autochtone et ses fondements climatiques, territoriaux et de gouvernance. 

Autumn Peltier

Autumn Peltier est la commissaire en chef de l'eau de la Nation Anishinabek et une militante des droits des Autochtones et de l'eau dont le parcours pour la justice a fait des vagues dans le monde entier.
​Peltier a captivé l'attention du monde à l'âge de 12 ans lorsqu'elle a réprimandé le premier ministre Justin Trudeau, lors d'un événement de l'Assemblée des Premières Nations, pour les choix qu'il avait faits pour son peuple et son manque de soutien. Sa parole franche a amené le premier ministre à lui faire une promesse: "Je protégerai l'eau". C'est cette promesse dont elle le tient encore responsable aujourd'hui.

FacilitatriceMairi Brascoupé

Menu