24 sep 2022 - 10 h 1h sans entracte.
En anglais
Autumn Peltier, militante anishinaabe des droits autochtones, et Kelsey Leonard de la Nation Shinnecock discutent avec l’artiste Mairi Brascoupé de la Nation algonquine anishinaabe de leurs implications dans la lutte pour l’environnement et de la place qu’occupe la terre dans la culture autochtone. Découvrez ce qui les pousse à continuer à se battre pour l’avenir de la planète.
Arctic Imagination est une série de conférences à ne pas manquer, présentée par la Bibliothèque royale du Danemark et l'Orchestre du CNA dans le cadre du Festival SPHÈRE, visant a raviver plusieurs discussions pressantes concernant la transformation de l’Arctique – qui voit sa glace disparaître – et les conséquences des changements climatiques sur la géopolitique mondiale et l’humanité en général.
Pannélistes:
Dr Kelsey Leonard est une scientifique de l'eau, juriste, experte en politique, écrivaine et une citoyenne engagée de la nation Shinnecock. Professeure adjointe à la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo, ses recherches portent sur la justice hydrique autochtone et ses fondements climatiques, territoriaux et de gouvernance.
Autumn Peltier est la commissaire en chef de l'eau de la Nation Anishinabek et une militante des droits des Autochtones et de l'eau dont le parcours pour la justice a fait des vagues dans le monde entier.
Peltier a captivé l'attention du monde à l'âge de 12 ans lorsqu'elle a réprimandé le premier ministre Justin Trudeau, lors d'un événement de l'Assemblée des Premières Nations, pour les choix qu'il avait faits pour son peuple et son manque de soutien. Sa parole franche a amené le premier ministre à lui faire une promesse: "Je protégerai l'eau". C'est cette promesse dont elle le tient encore responsable aujourd'hui.
Facilitatrice: Mairi Brascoupé