Keiko Devaux is a contemporary music composer based in Montreal.
Her approach embraces a love of electroacoustic sounds and methodology by manipulating and distorting acoustic sound with digital tools and transcribing or re-translating these interpretations into musical notation and the acoustic realm. Her interests include emotional experience and affect, auto-organizational phenomena in nature and living beings, as well as ‘genre-blurring’ by layering and juxtaposing contrasting melodic/harmonic skeletal elements of highly contrasting sonic sources. The distortion of the temporal, frequency, and timbral attributes allows the blurring between traditional tonal sounds and more electroacoustic-inspired ‘noise’ gestures.
Her works have been performed in Canada, France, Italy, Germany, the United States, and Israel by various ensembles, including Le Nouvel Ensemble Moderne, Quatuor Molinari, Trio Fibonacci, Ensemble Arkea, Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, the Jasper String Quartet, the Rolston String Quartet, the Talea Ensemble, and the Israel Contemporary Players among many other. She also regularly collaborates with choreographers and filmmakers.
She has received numerous prizes and awards, notably the Juno Award for Classical Composition of the Year (for Arras, 2022), the Prix Opus for Composer of the Year (2022), the inaugural Azrieli Commission for Canadian Music in 2020 (the largest of its kind in Canada and one of the largest in the world), the Jan V. Matejcek New Classical Music Award (2019), the Rotary Club Siena Award for distinction in her master courses with Salvatore Sciarrino (2018), the OUM composition prize (2016 and 2018), and the Jury and Public prizes of the Accès Arkea competition (for Ombra, 2017).
From 2016 to 2018, she was the composer in residence with Le Nouvel Ensemble Moderne in Montreal. From 2020 to 2022, she was in residence with the National Arts Centre Orchestra (Ottawa) as a Carrefour composer. She is an associate composer with the Canadian Music Centre, former president of the board of directors of Codes d’accès, and past organizer of the Montréal Contemporary Music Lab.
Originally from British Columbia, she began her musical career in piano performance studies as well as composing, touring, and recording several albums in independent rock bands. She holds a Bachelor of Music (Écriture), a master's in instrumental composition, and a doctorate in composition and creation from the Université de Montréal. She has also studied with Maestro Salvatore Sciarrino at l’Accademia Musicale Chigiana in Siena, Italy (2017–2019).
Keiko Devaux est compositeure de musique contemporaine basée à Montréal.
Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l'expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées. La distorsion des attributs temporels, fréquentiels et timbraux permet de fusionner le langage tonal traditionnel et des gestes bruitistes d’inspiration plus électroacoustique.
Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en Israël par divers ensembles, dont le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Arkea, le Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, le Jasper String Quartet, le Rolston String Quartet, l’ensemble Talea et les Israel Contemporary Players, entre autres. Elle collabore aussi régulièrement avec des chorégraphes et des cinéastes.
Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Juno pour Composition classique de l'année (pour Arras, 2022), le Prix Opus de la Compositrice de l’année (2022), la toute première commande Azrieli pour musique canadienne en 2020 (le plus important du genre au Canada et l'un des plus importants au monde), le Prix Jan V. Matejcek pour nouvelle musique classique (2019), une bourse de distinction du Rotary Club de Sienne pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana (2018), le Concours de composition de l’OUM (2016 et 2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (pour Ombra, 2017).
Entre 2016 et 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (Montréal). De 2020 à 2022, elle était à la Résidence Carrefour auprès de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne, ancienne présidente du conseil d’administration de Codes d’accès et ancienne organisatrice du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.
Originaire de la Colombie-Britannique, elle a débuté sa carrière musicale avec des études d’interprétation en piano, ainsi que dans la composition, la tournée et l'enregistrement de plusieurs albums dans des groupes de rock indépendant. Elle détient un baccalauréat en musique (Écriture), une maîtrise en composition instrumentale et un doctorat en composition et création sonore de l’Université de Montréal. Elle a également étudié avec le maestro Salvatore Sciarrino à l’Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en Italie (2017 à 2019).