Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.
Alex Wells, Amanda Fox, et Josée Bourgeois

Atelier de dances de pow-wow

avec Alex Wells, Amanda Fox et Josée Bourgeois

2021-09-27 10:00 2021-09-29 11:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Atelier de dances de pow-wow

https://nac-cna.ca/fr/event/29649

Préparez-vous à bouger dans cet atelier interactif où vous entrerez dans l’univers des pow-wow avec leurs tenues cérémonielles et leurs danses traditionnelles. Vous apprendrez la signification de ces danses et comprendrez mieux l’importance de ces événements pour les cultures et communautés autochtones d’aujourd’hui, lesquels ont été interdits par le gouvernement canadien à la fin des...

Read more

En ligne
27 - 29 septembre 2021
événement en ligne
Alex Wells, Amanda Fox, et Josée Bourgeois
Arts autochtones Danse Enfance

Préparez-vous à bouger dans cet atelier interactif où vous entrerez dans l’univers des pow-wow avec leurs tenues cérémonielles et leurs danses traditionnelles. Vous apprendrez la signification de ces danses et comprendrez mieux l’importance de ces événements pour les cultures et communautés autochtones d’aujourd’hui, lesquels ont été interdits par le gouvernement canadien à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Ouvert aux écoles et aux organisations.

Niveaux: 5e à 12e année

Langue: En anglais seulement

Durée: 45 minutes 

27 septembre - Josée Bourgeois  (Algonquine, danse du châle d’apparat et de la robe à clochettes)

Née à Ottawa, Josée Bourgeois est une Algonquine de la Première Nation de Pikwàkanagàn (Ontario). Interprète, comédienne et mannequin accomplie, elle a d’abord été formée comme gymnaste et danseuse contemporaine. À l’âge de 16 ans, elle s’est jointe à l’agence de mannequins internationale Ford, et a commencé un long parcours parmi les rares mannequins de haute couture des Premières Nations au Canada. C’est durant son adolescence qu’elle a découvert son héritage algonquin paternel : durant la rafle des années 1960, son père a été placé dans une famille irlandaise tandis que sa grand-mère a survécu à un pensionnat indien de la vallée de l’Outaouais. À 23 ans, Bourgeois a pris l’engagement de mieux connaître sa culture d’origine. Grâce aux talents de communication développés en danse contemporaine, elle est devenue interprète de danses de pow-wow de manière autodidacte et s’est spécialisée dans la danse du châle d’apparat.

Au cours des douze dernières années, Bourgeois a sillonné les sentiers de pow-wow de l’Est du Canada à titre d’interprète de la danse du châle d’apparat et de la danse des clochettes : avec son fils Little Thunder, elle a ainsi tissé des liens avec le territoire ancestral des Algonquins et eu un impact positif sur ses habitants par l’entremise de la danse et de collaborations avec les DJ Shub, Classic Roots et Rise Ashen. Elle a en outre étudié auprès de Victoria Hunt, artiste autochtone multidisciplinaire de l’Australie, et au Centre des arts de Banff; elle s’est produite dans le Wild West Show de Gabriel Dumont du Centre national des Arts et avec Kina Nimiwag (troupe de danse de pow-wow contemporaine) en première d’un spectacle des Backstreet Boys au Bluesfest d’Ottawa en 2019. Leader généreuse qui œuvre en vue du changement, elle met ses talents d’interprétation au service d’établissements et d’organisations qui promeuvent la guérison. Elle s’engage à se réapproprier son espace comme artiste algonquine, tant sur l’île de la Tortue que partout dans le monde.

28 septembre - Alex Wells (Sisqua7, danse traditionnelle du cerceau) 

Alex Wells est un champion international de danse du cerceau originaire de Mount Currie, en Colombie-Britannique. Alex est membre de la tribu St'át'imc Lil’Wat, et a grandi avec des cérémonies culturelles comme la danse du cerceau, une danse de guérison aussi connue comme « danse de création de la vie ». 

29 septembre - Amanda Fox (Ojibwe, danse de la robe à clochettes)

Amanda Fox est une Ojibwé du territoire non cédé de Wiikwemkoong, Ontario. Née et élevée à Ottawa, Amanda a pu passer la majeure partie de sa vie à interagir avec sa culture à travers la musique, la danse et l’art, tout en habitant dans « la grande ville ». Amanda a commencé à danser à l’âge de 2 ans, et privilégie la danse de la robe à franges à l’ancienne. Elle a une vaste connaissance de tous les styles et protocoles de danse pow-wow. Amanda enseigne la danse pow-wow aux femmes depuis son adolescence et aime également partager sa culture autochtone à travers ses chansons et son art. Elle a eu l’honneur de danser pour le premier ministre Justin Trudeau, les anciens premiers ministres Stephen Harper et Jean Chrétien, le maire Jim Watson, le Centre national des Arts, ainsi que pour des collations des grades, des événements spéciaux, des tournages vidéo, etc.

Directives :

1. Sélectionnez la plage horaire de votre choix.

2. Une fois l’achat validé, vous recevrez un courriel d’un membre du personnel du CNA vous fournissant l’hyperlien du webinaire et le guide d’accompagnement.

Durée approximative de 45 minutes

Alex Wells, Amanda Fox, et Josée Bourgeois

Artistes

En savoir plus ›
Menu