«Une vie en plan-séquence »
Une femme apparaît dans la pénombre. Elle n’a pas d’âge ou aurait tous les âges. C’est peut-être la conscience de cette femme qui se fait soudain entendre, son âme, sa psyché, qui ne sont pas altérées par le temps. La part intime d’elle qui ne change jamais malgré les années qui passent, les transformations du corps et du visage.
On comprend peu à peu que la vie de cette femme a traversé le XXe siècle qui a vu l’émancipation féminine progressive, mais sans qu’elle en jouisse tout à fait. C’est une femme sans destin exceptionnel, qui a fait de son mieux pour bien vivre et être heureuse. D’elle, surgit soudain une voix, jamais entendue auparavant, une lame de fond qui réanime autrement certains moments de sa vie. Cette mémoire réactualisée en un souffle déferlant prend appui sur un cadre avec lequel elle avait ordonné sa vie. Ce sont les dix commandements, non pas de Dieu, mais de Dorothy Dix, une chroniqueuse américaine qui dispensait ses recettes et conseils de bonheur dans le journal.
Stéphanie Jasmin s’appuie sur ces dix commandements du bonheur pour structurer et donner la note à chaque partie de ce récit de soi remis au présent. Si elle s’inspire de la vie de sa grand-mère bien-aimée qui a vécu cent ans, l’autrice en crée un personnage possédant sa propre voix, une voix intacte, toujours vive, oscillant entre lucidité implacable, étonnement et fulgurances bouleversantes.
Après l’écriture des textes Ombres et Les Marguerite(s), Stéphanie Jasmin poursuit sa plongée dans la pensée intime féminine tout en poursuivant une création scénographique indissociable des images vidéo qu’elle filme. Immergée dans un long plan-séquence en temps variables, Julie Le Breton sera l’interprète de cette promenade intérieure dans tous ses états, ponctuée par une musique originale du compositeur Denis Gougeon. La mise en scène a été confiée à Denis Marleau, avec qui Stéphanie Jasmin entretient un dialogue artistique depuis vingt ans.
*La pièce Les dix commandements de Dorothy Dix est publiée aux Éditions Somme toute.