Reconnu pour sa participation au projet Silk Road Ensemble de Yo-Yo Ma (qui a récemment remporté un Grammy), Kinan Azmeh a été qualifié de « virtuose » et d’« intensément expressif » par le New York Times, et d’« envoûtant » par le New Yorker. Azmeh s’est taillé une réputation internationale à la fois comme clarinettiste et compositeur pour son « son incroyablement riche » (CBC) et son style de composition particulier, qui s’inspire de divers genres musicaux.
Originaire de Damas, en Syrie, Kinan Azmeh présente sa musique à travers le monde, notamment à l’Opéra Bastille à Paris, au Tchaikovsky Grand Hall de Moscou, au Carnegie Hall et à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. Parmi ses compositions, on retrouve de nombreuses œuvres solos, orchestrales et de musique de chambre, ainsi que de la musique pour le cinéma, l’illustration en direct et des instruments électroniques.
Il débarque au CNA avec son quatuor de jazz arabique new-yorkais, le Kinan Azmeh CityBand!
La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien de Mohammad et Najla Al Zaibak (Bay Tree Foundation).