50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça!
Julie Taymor © Annie Leibovitz
Julie Taymor © Annie Leibovitz
Causeries

Alors que le CNA célèbre son 50e anniversaire en 2019, et à l'occasion de la parution de “Art and Politics: the History of the National Arts Centre” – second edition, par Sarah Jennings, publiée chez McGill-Queens University Press, venez entendre la réalisatrice new-yorkaise Julie Taymor, nominée aux Tony®, Emmy® et Grammy® et Oscars®, prendre part à une conversation sur scène avec Craig Offman, rédacteur de la section des Arts du Globe and Mail. Julie partagera ses réflexions sur les arts du spectacle à l'ère de la technologie et de la transformation numérique.

Julie Taymor est réalisatrice, dramaturge et conceptrice de costumes qui a changé le visage de Broadway grâce à son approche novatrice. Son adaptation du Roi Lion à Broadway a débuté en 1997 et fut un succès instantané, avec 11 nominations aux Tony Awards. Julie fut récompensée pour la meilleure réalisation et création de costumes. Le spectacle a joué dans plus de 100 villes dans 19 pays et son succès commercial mondial dépasse celui de tout divertissement dans l’histoire des ventes de billets.

Maintenant basé à Toronto, Craig Offman est lauréat du National Newspaper Award et a été de la rédaction de Vanity Fair, Salon et Wired. Ses textes sur la culture et la politique ont paru dans GQ, The Financial Times et Time Magazine.

Au sujet de la brillante carrière de Julie Taymor :

Parmi les réalisations de Julie Taymor au cinéma, notons Fool’s Fire, Oedipus Rex, mettant en vedette Jessye Norman, qui a remporté un Emmy ainsi qu’un International Classical Music Award; Titus, mettant en vedette Anthony Hopkins et Jessica Lange; Frida, mettant en vedette Salma Hayek, qui a récolté six nominations aux Oscars et en a remporté deux; Across the Universe, finaliste aux Golden Globes et aux Oscars; The Tempest, mettant en vedette Helen Mirren; une version cinématographique du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, tournée dans le cadre de sa production saluée par la critique et présentée à guichets fermés au Theatre for a New Audience à Brooklyn; et l’adaptation cinématographique à paraître du récit autobiographique de Gloria Steinem, My Life On The Road, intitulée The Glorias, qui mettra en vedette Julianne Moore, Alicia Vikander, et Bette Midler. Son adaptation de The Lion King a pris l’affiche sur Broadway en 1997. Succès instantané, le spectacle a récolté 11 nominations aux prix Tony, où Julie a reçu deux prix pour la meilleure mise en scène et la meilleure conception de costumes. Le spectacle est présenté dans plus de 100 villes dans 19 pays, et ses recettes brutes mondiales sont les plus élevées dans l’histoire du box-office. Au théâtre, elle a également mis en scène Grounded, mettant en vedette Anne Hathaway, au Public Theater, ainsi que M Butterfly, mettant en vedette Clive Owen, Spider-Man: Turn Off the Dark, The Green Bird, et Juan Darien: A Carnival Mass sur Broadway. Taymor a reçu la Bourse MacArthur en 1991, a été intronisée au Temple de la renommée du théâtre pour l’ensemble de son œuvre au sein du théâtre américain en 2015, a reçu le prix William Shakespeare pour le théâtre classique de la Shakespeare Theatre Company en 2015, et a été honorée comme Légende Disney en 2017.

Julie Taymor © Annie Leibovitz
Menu