Grande arrivée – Le Festival des arts autochtones Mòshkamo

Cet événement est passé
Événements spéciaux Arts autochtones Festival

Le lancement officiel du festival des arts autochtones Mòshkamo aura lieu le samedi 14 septembre.* Une flottille algonquine comprenant des membres de la communauté artistique autochtone locale, ainsi que des représentants du nouveau Département de théâtre autochtone du CNA, s’aventurera, pagaie à la main, à partir du ruisseau Patterson, sous le pont Corktown, au-delà du CNA et jusqu’au quai du pont des Sapeurs, afin d’inaugurer une ère nouvelle au CNA.

Dans le cadre de son 50e anniversaire, le CNA s’apprête à célébrer un autre nouveau départ : la première saison du Théâtre autochtone. Le premier événement de la saison, Mòshkamo, place la nation hôte algonquine anishinabe au cœur d’un voyage de canots regroupant plusieurs nations, à destination du 1 Elgin. Soixante Autochtones issus du territoire algonquin non cédé effectueront un départ en masse le long du cours d’eau historique, se réappropriant l’espace pour le tout premier festival entièrement autochtone du CNA.

La Grande arrivée s’inscrit dans le cadre du Festival Mòshkamo, qui célèbre le réveil des arts autochtones et donne le coup d’envoi à la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA: une captivante programmation tout autochtone se déroulera à la fois en salle et dans les espaces publics du Centre du 11 au 29 septembre 2019. Moshkamo sera présenté grâce à la participation de Facebook Canada. Pour plus de renseignements sur Moshkamo, consultez le site Web festivalmoshkamo.ca.

Saluez la procession à partir des ponts et des sentiers du canal, ou rendez-vous au CNA pour assister à un accueil cérémoniel de la part des aînés algonquins. Joignez-vous à la grande procession de pagayeurs et d’aînés qui se rendront au Foyer du canal pour un mot de bienvenue. Suite à la cérémonie, tous sont invités à la Salle Canada pour un festin communautaire préparé conjointement par le chef exécutif du CNA, Kenton Leier, et le chef en résidence du CNA, Rich Francis, de Six Nations et Seventh Fire Hospitality Group.

10 h - Descente des canots sur le canal Rideau, du ruisseau Patterson au Centre national des Arts.

11 h - Arrivée des canots, accueillie par des aînés algonquins, suivie d'une procession jusqu'au CNA.

11 h 30 - Cérémonie d'accueil au Foyer du canal, Centre national des Arts.

12 h 15 - Festin d’accueil au Centre national des Arts.

Assistez en ligne ou en personne.

* En cas d’intempéries, la portion en canot de la Grande arrivée sera annulée.   

Durée approximative de 3 heures

Menu