Auteur : André Gélineau © Yves Harnois

S’effondrent les vidéoclubs

Québec

Auteur : André Gélineau © Yves Harnois
Francophone Théâtre Lecture

Karl-Éric vit seul, en haut du vidéoclub, juste à côté du lac Tomcod.

Le lac Tomcod de la municipalité de St-François-Xavier de Brompton est destiné à mourir. Sans circulation, les éléments stagnent, s’accumulent. Bientôt, il n’y aura plus rien d’autre qu’un trou vaseux où Karl-Éric examinera des grenouilles à six pattes s’accoupler.

Le vidéoclub de St-François-Xavier de Brompton est aussi destiné à mourir. Les particules de poussière s’accumulent sur les corps livides devant les étagères. Bientôt, il n’y aura plus rien d’autre qu’un espace commercial vide avec un tapis souillé qu’examinera Karl-Éric avec le fantasme secret de pisser dessus.

Karl-Éric connait la fin du film mais il choisit de l’écouter quand même.

André Gélineau est directeur artistique du Théâtre du Double signe, à Sherbrooke (Québec). Cofondateur et directeur artistique du défunt théâtre Turcs Gobeurs d’Opium, il a notamment écrit et mis en scène Ce qu’on enterre, Vulgus HTML et Raconter le feu aux forêts. André enseigne le théâtre au Collégial du Séminaire de Sherbrooke et est concepteur pour les CAB_LAB, produits par le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Avec S’effondrent les vidéoclubs il participera pour la première fois aux Zones Théâtrales.

Auteur : André Gélineau © Yves Harnois

Artistes

  • Texte André Gélineau
  • Production Théâtre du Double signe
Menu