MusicFest Canada : Les finales © Fred Cattroll

MusicFest Canada

47e édition de MusicFest Canada : Les nationales

Cet événement est passé
MusicFest Canada : Les finales © Fred Cattroll
Événements spéciaux Musique

Coprésentation du CNA

Au-delà de 8000 jeunes musiciens parmi les plus talentueux, provenant de tous les coins du pays, déferlent à Ottawa pour la 47e édition de MusicFest Canada, le plus grand festival voué à l’épanouissement des talents musicaux en Amérique du Nord.  

Âgés entre 9 et 19 ans, le jeunes finalistes regroupés au sein de 300 ensembles se disputent les grands honneurs aux finales nationales de l’événement.

Les finales nationales se tiennent du 13 au 18 mai au Centre national des Arts, le Bronson Centre, l’église presbytérienne Knox, à la First Baptist Church, et l’Université d’Ottawa. Pour connaître le calendrier détaillé des activités, visitez le musicfest.ca

Sont invités à MusicFest Canada les ensembles de musiciens du primaire et du secondaire qui ont remporté les épreuves régionales dans leurs catégories respectives, à savoir les harmonies de concert, les orchestres, les chorales, les formations de jazz vocal et les ensembles de jazz instrumental. Cette année, le CNA accueillera les finales d’harmonies et d’orchestres, qui s’échelonnent sur une semaine.

MusicFest Canada et ses commanditaires remettront environ 100 000 $ en bourses et en prix durant l’événement. Le CNA décernera deux prix de 1 000 $ chacun au Meilleur jeune instrumentiste à cuivre et au Meilleur instrumentiste à cordes. Les Amis de l’Orchestre du CNA remettront 1 000 $ au Meilleur instrumentiste à vent.


CONCERTS GRATUITS

Les prestations suivantes devant jury, mettant à l’honneur certains des meilleurs jeunes musiciens du Canada, seront gratuites et ouvertes au public :

Harmonies et orchestres de concert : du 13 au 18 mai au Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts

Petites et grandes formations de jazz : du 13 au 17 mai au Bronson Centre (211, avenue Bronson)

Ensembles choraux, contemporains/jazz : du 15 au 17 mai à l’église presbytérienne Knox (120, rue Lisgar)  


MUSICFEST CANADA

MusicFest Canada poursuit les objectifs suivants :

  • Fournir aux élèves et aux enseignants de partout au Canada et d’ailleurs une occasion de se rencontrer pour faire valoir leurs réalisations et leur créativité, dans un esprit de partage; 
  • Évaluer et commenter les accomplissements musicaux et la créativité des jeunes dans une approche constructive et pédagogique;
  • Favoriser l’étude et l’interprétation d’œuvres écrites ou arrangées par des compositeurs canadiens;
  • Compléter et enrichir la démarche d’enseignement, d’apprentissage et de perfectionnement;
  • Amener les jeunes à vivre la musique comme une expérience humaine fondamentale, aujourd’hui et tout au long de leur vie.  

Présenté chaque année dans une grande ville canadienne, ce grand événement est un point de rencontre par excellence entre musique et éducation, et un catalyseur de la vie culturelle de la jeunesse canadienne. Pendant six journées bien remplies, les participants, répartis dans des centaines d’ensembles, prennent part, tantôt comme interprètes, tantôt comme spectateurs, à une enfilade de concerts-démonstrations, de cliniques, de cabarets et d’ateliers.


LA JEUNESSE ET L’ÉDUCATION AU CNA

Le CNA, fier partenaire de MusicFest Canada, est ravi d’accueillir les finales nationales de l’événement. Il place « la jeunesse et l’éducation » au centre de ses priorités stratégiques et étend son rayonnement auprès des jeunes de tout le pays, afin de contribuer au développement de l’éducation artistique, de soutenir les jeunes artistes et de former les publics de demain. La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est soutenue par les amis et spectateurs du Gala annuel du CNA, ainsi que les membres du Cercle des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA.

MusicFest Canada : Les finales © Fred Cattroll
Menu