Recommandé pour les 3 à 6 ans
L’espace qui sépare les maisons de Plume et de Taciturne est un gouffre. Une lune au complet peut y entrer ! Avec son décor-terrain-de-jeu et ses actrices émouvantes, ce spectacle sur l’apprivoisement de l’autre mesure avec justesse la température interne d’un cœur d’enfant.
Il y a Plume, marrante, bavarde et, oui... peut-être un brin éparpillée ! À côté, il y a Taciturne, qui porte bien son nom, se réfugiant dans sa musique comme si c’était une cabane ! Qu’est-ce qu’elles ont en commun ? Un ennemi : la nuit ! De l’union des forces contraires va émerger un solide rempart contre cette chose noire qui avale le soleil tous les soirs.
Dans cette célébration de l’amitié, la metteure en scène Marie-Eve Huot ravive avec des couleurs surprenantes ce classique de Suzanne Lebeau. Parce que l’enfance n’a pas pris une ride !
(réalisé par Amélie Dumoulin)
C'est la deuxième fois que tu montes Une lune entre deux maisons. Cette proposition est vraiment nouvelle, différente de la première. Quelle était ta motivation de remonter ce texte ?
C’était en 2010. J’étais alors une très jeune metteure en scène. Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault m’avaient confié la recréation de ce texte fondateur du répertoire du Carrousel, mais aussi de la dramaturgie internationale pour l’enfance. Le spectacle a tourné, rencontré plusieurs centaines enfants, puis est allé se déposer un peu plus loin : un coquillage laissé sur le sable par la mer qui le reprendrait, tôt ou tard.
Le temps a suivi son cours, les petits spectateurs ont grandi et d’autres sont nés. 2010 paraît si loin derrière et pourtant si près. Depuis, j’ai fait un petit bout de chemin comme metteure en scène. Je suis devenue mère. J’ai retrouvé le coquillage au fond de ma poche : un cadeau...
Lire la suite :