© Julie Charland

2019-10-16 20:00 2019-10-19 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Parce que la nuit

https://nac-cna.ca/fr/event/21660

Parcourant la vie et l’œuvre de Patti Smith, Brigitte Haentjens nous entraîne dans un tourbillon créatif total, au cœur d’une Amérique en pleine mutation. Dans Parce que la nuit, guitares électriques, poésie, contre-culture et romantisme s’amalgament dans l’esprit libre et échevelé des années 1970. À peine entrée dans la vingtaine, Patti Smith arrive à New York en 1967 affamée...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
16 - 19 oct 2019
Cet événement est passé
© Julie Charland
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
«Être artiste, c’est voir ce que les autres ne peuvent pas voir.» Patti Smith
  • ≈ 2 heures et 10 minutes · Sans entracte
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald
© Yanick Macdonald

Parcourant la vie et l’œuvre de Patti Smith, Brigitte Haentjens nous entraîne dans un tourbillon créatif total, au cœur d’une Amérique en pleine mutation. Dans Parce que la nuit, guitares électriques, poésie, contre-culture et romantisme s’amalgament dans l’esprit libre et échevelé des années 1970.

À peine entrée dans la vingtaine, Patti Smith arrive à New York en 1967 affamée de liberté, en osmose avec l’effervescence artistique et les bouleversements sociaux qui s’opèrent alors. Elle rencontre Robert Mapplethorpe, qui deviendra photographe d’art, puis le jeune dramaturge Sam Shepard, alors qu’elle s’imposera comme poète, musicienne, peintre, muse, icône. Femme de paradoxes et artiste entière, la batailleuse au corps androgyne incarne l’esprit punk avant l’heure, même si elle s’est nourrie des mots de Kerouac et de Rimbaud.

Cette création portant sur Patti Smith se veut à l’image de l’artiste, éclatée et plurielle, et s’inscrit dans la recherche artistique de Brigitte Haentjens, qui explore, avec sa compagnie Sibyllines, les fractures secrètes de l’identité féminine. Son écriture scénique percutante est ici tissée de poèmes, de chansons et de musique, avec la présence de trois musiciens sur scène. Le texte est cosigné par Dany Boudreault et Brigitte Haentjens, avec la collaboration de Céline Bonnier, une complice de longue date de la directrice artistique du Théâtre français du CNA.

*** Spectacle en français avec des passages en anglais. ***

  • Texte Dany Boudreault et Brigitte Haentjens, avec la collaboration de Céline Bonnier
  • Mise en scène Brigitte Haentjens
  • Avec Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Martin Dubreuil et Leni Parker
  • Musiciens Bernard Falaise, Patrick Hamilton et Rémi Leclerc
  • Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau et Alexandra Sutto
  • Dramaturgie Andréane Roy
  • Scénographie Anick La Bissonnière
  • Lumière Martin Sirois
  • Direction musicale Bernard Falaise
  • Sonorisation Frédéric Auger
  • Vidéo Lionel Arnould
  • Conception des costumes Julie Charland
  • Confection des costumes Yso
  • Maquillages et coiffures Angelo Barsetti
  • Accessoires Julie Measroch
  • Collaboration au mouvement Mélanie Demers
  • Collaboration au chant Ariane Vaillancourt
  • Régie Jean Gaudreau
  • Chargée de projet Stéphanie Laurin
  • Adjointe à l’administration Laëtitia Fabaron
  • Direction de production Sébastien Béland
  • Direction technique Jérémi Guilbault Asselin
  • Direction administrative Xavier Inchauspé
  • Production Sibyllines, ESPACE GO et Théâtre français du CNA