Ben Caplan © Jamie Kronick
Cet événement est passé
Ben Caplan © Jamie Kronick
Musique Piano Auteur-compositeur-interprète Folk

Charmeur charismatique et fracasseur de pianos, exalté et poète consciencieux, gratteur d’accords délicats et amant de mélodies tordues et brisées. Ben Caplan ne répond pas qu’à une seule description. Alors qu’il lance son deuxième album, il a déjà gagné des adeptes dans plus d’une dizaine de pays, de l’Australie à l’Europe en passant par l’Amérique du Nord. Rien de surprenant, car Caplan est tout simplement inoubliable. Avec son immense barbe et sa crinière échevelée, il est aussi frappant pour l’œil qu’il est captivant pour l’ouïe. Ses sonorités rêches et tout en texture se fraient à travers des salles bondées, sa voix énorme rugissant au-delà de la plus tapageuse des foules. L’utilisation d’un microphone semble presque superflue. Toutefois, les apparences sont trompeuses. Une fois qu’il capte votre attention, Caplan peut fredonner avec la douceur d’un whisky de single malt la beauté d’un monde âpre.
 

GEOFF BERNER 

L’accordéoniste, auteur-compositeur et romancier juif canadien Geoff Berner parcourt le monde depuis une quinzaine d’années déjà. Ses chansons bien ficelées à saveur littéraire peuvent vous donner le goût de pleurer, de rire, de grincer des dents ou de frapper le mur le plus près – souvent tout à la fois. Son style est parfois ouvertement politique, ouvertement gauchiste, aux tendances anarchistes, sans pour autant succomber aux slogans faciles et aux clichés. Ses pairs le considèrent comme « un auteur-compositeur pour les auteurs-compositeurs », et plusieurs artistes ont repris ses chansons, notamment Corb Lund, les Be Good Tanyas, et Rae Spoon.

Il est rare qu’un musicien soit aussi doué pour l’écriture romanesque que la musique. Berner peut toutefois l’affirmer sans gêne. Maclean’s, le magazine national du Canada, a fait l’éloge de son premier roman, Festival Man, soulignant « l’humour et la satire cinglante, digne de Mordecai Richler. »

Comme musicien, Berner est surtout connu pour son style « klezmer-punk », qui combine la musique folk traditionnelle des Juifs de l’Europe de l’Est avec l’énergie agressive et le dédain de la perfection de la musique punk. Son nouvel album, Canadiana Grotesquica, marque une brève pause du genre, s’apparentant plutôt à « un truc d’auteur-compositeur aux teintes country », selon Berner.

video: 40 Days And 40 Nights
40 Days And 40 Nights
video: Belly Of The Worm
Belly Of The Worm
Ben Caplan © Jamie Kronick
Ben Caplan © Jamie Kronick
Geoff Berner © Frank Vena
Menu