« Si la réponse est l’être humain, alors quelle est la question ? » Le chœur des Filles dans « Le reste vous le connaissez par le cinéma »
Leçon mythologique
Avec un humour féroce, cette pièce profondément tragique de Martin Crimp vulgarise l’histoire d’Œdipe et de sa lignée boiteuse pour mieux la mettre en abyme. À la mise en scène, Christian Lapointe nous convie dans une salle de classe où les questions deviennent les armes d’une révolte en marche.
Étéocle et Polynice s’engagent dans une lutte fratricide pour le trône de Thèbes. Ce sont les fruits incestueux de la lignée maudite des Labdacides, les fils d’Œdipe et de Jocaste, et si leur discours a tous les apanages de la politique actuelle, leur fin, nécessairement, sera tragique. Conservant les jeunes filles du chœur imaginé par Euripide, Martin Crimp en fait les meneuses de piste, qui forcent la mise en œuvre du mythe par des personnages dépossédés d’eux-mêmes. Traduite par Christian Lapointe, qui oriente sa mise en scène autour des codes de l’école, cette leçon s’annonce percutante.
Ce spectacle a reçu le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. La compagnie Carte Blanche a ainsi pu travailler avec une plus grande distribution et prolonger la période de développement, notamment par une résidence d’un mois dans une salle entièrement équipée.
Pour plus d’information sur le Fonds national de création : https://nac-cna.ca/fr/creationfund
Venez découvrir les enjeux de la pièce Le reste vous le connaissez par le cinéma lors d’un entretien public avec le metteur en scène et traducteur Christian Lapointe et la dramaturge Andréane Roy, animé par Jonathan Lorange. Une chance unique d’avoir les clefs du spectacle avant d’en être les témoins !
« Un texte touffu et dense. Une mise en scène explosive. Des interprètes fous comme des balais. […] À voir et à revoir. »