Festival Visions boréales
C’est en 1967 que le Centre national des Arts s’est dressé sur la rive du canal Rideau, affleurement de style brutaliste aussi solide que le granit du Bouclier canadien. Cinquante ans plus tard, les tendances contemporaines de l’architecture nordique inspirent la renaissance du CNA et le bâtiment, resté longtemps tassé sur lui-même comme pour se protéger du froid, s’ouvre à la chaleur humaine.
En harmonie avec la situation géographique d’Ottawa, l’atrium de verre invite la lumière des longues journées estivales et reflète la beauté cristalline de la neige. Apprenez comment les matériaux, les formes et la lumière du nord inspirent la conception des bâtiments nordiques au fil de cette fascinante série de conférences.
Au programme : Alain Fournier, de la firme montréalaise EVOQ (Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique, Centre culturel et atelier de gravure Kenojuak), Anne-Rachel Schiffmann, de Snøhetta (The Isabel Bader Centre for the Performing Arts, Université Queen’s, Kingston / Opéra et ballet nationaux de Norvège, Oslo) et Donald Schmitt, de Diamond Schmitt Architects (renouvellement architectural du Centre national des Arts / Four Seasons Centre for the Performing Arts, Toronto).
jeudi le 12 octobre à 12 h, Anne-Rachel Schiffmann – en anglais seulement
jeudi le 12 octobre à 17 h, Alain Fournier
vendredi le 13 octobre à 16 h 30, Anne-Rachel Schiffmann, Alain Fournier et Donald Schmitt
samedi le 14 octobre à 12 h, Donald Schmitt - en anglais seulement