14 ans et +
«Je me souviens qu’avec mes amis, adolescents, nous voulions avoir les mêmes droits que les adultes, nous cherchions à acquérir une indépendance qu’on nous accordait au compte-goutte. Nous voulions que ça aille vite : s’aimer vite, changer vite, vieillir vite…» Anne-Marie Ouellet
J'ENTENDS TON COEUR BATTRE DANS MON OREILLE
Espace blanc, lumière crue. On se croirait au musée, mais les œuvres à observer ici sont des adolescents et des adultes coiffés d’un casque d’écoute. Peu à peu ils se révèlent par leur présence fragile, par leurs témoignages déroutants ou rigolos. Tous les sujets y passent : identité, famille, futur, ils jouent à Vérité ou conséquence, s’échangent leurs vêtements. Qu’est-ce qui est vrai dans tout ça ? Le spectacle change selon les villes visitées, selon les jeunes qui se prêtent au jeu. Un portrait sonore et vivant d’une humanité qui bat.
Il y a eu Montréal, Mons, et maintenant Ottawa-Gatineau.
Pourquoi l'impatience ? À quoi le titre fait-il référence ? Qu'est-ce que ça évoque pour toi ?
Je me souviens qu’avec mes amis, adolescents, nous voulions avoir les mêmes droits que les adultes, nous cherchions à acquérir une indépendance qu’on nous accordait au compte-gouttes. Nous voulions que ça aille vite : s’aimer vite, changer vite, vieillir vite... Ça dénote surtout une forte pulsion de vie, pas toujours bien canalisée, mais extrêmement puissante. À l’adolescence, on veut vivre à fond, mais on ne se sait pas toujours comment.
Consultez la suite de cet entretien ci-dessous.
PROLONGEZ LA SOIRÉE AVEC De plain-pied - 14 ans et + ! (Événement gratuit)
Rendez-vous à 21 h dans le Foyer du Studio Azrieli et laissez-vous guider dans divers lieux du CNA à l’occasion d’un déambulatoire sur le thème de la nuit et de ses possibles. Ouvert à tous, ce parcours conçu par cinq ados imaginatifs vous plongera dans l’exploration nocturne, quelle que soit votre conception de la nuit : introspective, utopique, revendicatrice, hasardeuse, festive, magique… peut être toutes à la fois ? Bienvenue à De plain-pied 2018 !
Les membres de la Cellule de création qui ont conçu cette soirée unique sont : Maxime Cerat, Fauve Desrochers, Charlotte Demers, Frédéric Hamlet-Gagnon et Florence Simard.