The West Woods du Mulgrave Road Theatre a germé dans la tête de la metteuse en scène Emmy Alcorn lorsqu’elle a vu une vieille photographie de Charlotte Desmond, une Néo-Écossaise d’origine africaine du comté de Guysborough, se tenant à côté d’un animateur de télévision des années 1950, à New York. Emmy s’est demandé comment une femme noire de la Nouvelle-Écosse rurale avait pu se retrouver dans la Grosse Pomme, avec Ed Sullivan. Cette question a mené à un partenariat avec l’auteure Tara Reddick et à la naissance de The West Woods.
Le récit se situe en 1968, une époque de changements sociaux enivrante, mais difficile pour les Néo-Écossaises d’origine africaine, alors que plusieurs d’entre elles décident de ne plus travailler au service des autres. The West Woods met un visage touchant et humain sur les difficultés de cette époque.
Mulgrave Road Theatre a été fondé en 1977 et est un pionnier du développement de nouvelles pièces. The West Woods a été commandé et développé grâce à leur programme d’artiste en résidence, avec l’aide du Obsidian Theatre, du Playwrights Atlantic Resource Centre, d’Arts Nova Scotia et de Canada 150.