Projection de courts-métrages autochtones
Le festival imagineNATIVE Film + Media Arts est le plus grand présentateur au monde de contenu autochtone diffusé à l’écran. À l’occasion de la Scène Canada, imagineNATIVE et SAW Video présentent A Nation of Nations, dix courtes œuvres réalisées par des cinéastes métis, inuits et des Premières nations de partout au pays. Ces créations, tantôt des documentaires puissants et des animations sensibles, tantôt des histoires dramatiques et pièces expérimentales, contemplent et abordent des thèmes qui sont pertinents aux yeux d’artistes médiatiques autochtones actuels.
Qu'il s'agisse de l’histoire d'un tambour glorifié pour ses pouvoirs de guérison, d’un documentaire sur la façon dont la langue cri a servi à transmettre des messages codés pendant la Seconde Guerre mondiale ou d’une vidéo montrant la réaction impénitente de hipsters se permettant de porter des coiffes, les œuvres de cette projection sont des expressions artistiques de souveraineté, des revendications d’une place pour chacune des centaines de nations qui composent l'état-nation du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la projection, veuillez communiquer avec le directeur de la programmation de SAW Video à programming@sawvideo.com ou au 613-238-7648.
Présenté en partenariat avec SAW Video centre d'art médiatique et l'imagineNATIVE Film + Media Arts Festival.
Mobilize, Caroline Monnet (Algonquin)
Niagara, Shelley Niro (Mohawk)
Gods Acre, Kelton Stepanowich (Métis)
This River, Katherena Vermette (Métis)
Nitanish – À ma Fille / Nitanish – To My Daughter, Melissa Mollen Dupuis (Innue)
ᑐᒃᑐᒥᑦ / Tuktumit, Ippiksaut Friesen (Inuite)
Cree Code Talker, Alexandra Lazarowich (Cri)
Hipster Headdress, Amanda Strong (Michif)
One of Granny Lil’s Amazing Stories, Alex Heuman (Gwa’sala / Nakwaxda’xw)
The Grandfather Drum, Michelle Derosier (Ojibway)