« Sur le plateau au décor dépouillé (verrières anciennes côte jardin, mobilier dépareillé des années 70 et grande peinture abstraite blanche au fond), ça grouille de vie, ça va, ça vient. C’est à croire qu’ils improvisent, tant ces comédiens pétillants, dont le fort accent ajoute encore de l’étrangeté, sont naturels et spontanés. » Mathieu Perez, Le Canard enchaîné
*** REPRÉSENTATION AVEC SURTITRES ANGLAIS VENDREDI 13 AVRIL ***
Une Cerisaie pleine de charme, de vivacité et de jeunesse, conçue et portée en toute liberté par la pétillante bande flamande tg STAN. Une Cerisaie ponctuée de blagues et d’apartés, qui parle de chacun d’entre nous, au présent, et qui déménage !
Loin des reconstitutions nostalgiques de la Russie de 1904, le collectif tg STAN redonne à la mythique Cerisaie de Tchekhov une vitalité et une acidité rafraîchissantes. Si le crépuscule d’un monde aristocratique et l’avènement d’une classe de nouveaux entrepreneurs sont ici toujours perceptibles, la troupe d’Anvers applique au dernier texte du dramaturge russe une approche aussi explosive que séduisante : décors composites, costumes d’aujourd’hui, interprétation sans artifice, humour féroce jouent main dans la main avec un sens aigu de la tragédie.