Il ne reste plus de billets pour ce concert, sauf quelques billets Cercle d’or à 1000 $ qui font partie d’efforts de collecte de fonds menés par Gord Downie pour promouvoir la réconciliation.
Secret Path est un ensemble de dix chansons racontant l’histoire de Chanie Wenjack (nommé à tort « Charlie » par ses enseignants), un garçon de douze ans, mort il y a 50 ans en tentant de s’échapper du pensionnat indien Cecilia Jeffrey près de Kenora (Ontario) pour rejoindre sa famille, à 600 kilomètres de distance, dont il avait été arraché. C’est le frère de Gord, Mike Downie, qui a porté à sa connaissance le reportage d’Ian Adams, paru le 6 février 1967 dans la revue Maclean’s, intitulé « The Lonely Death of Charlie Wenjack » (la mort solitaire de Charlie Wenjack).
« Chanie me hante. Son histoire est l’histoire du Canada. Il s’agit bien du Canada… Les cent prochaines années seront douloureuses, tandis que nous découvrirons le vécu de Chanie Wenjack et de milliers d’autres comme lui – tandis que nous apprendrons qui nous sommes, qui nous sommes tous – mais seulement lorsque nous aurons fait cela pourrons‑nous réellement nous appeler ‘Canada’. » . — Gord Downie
Pour lire le texte intégral de la communication du 9 septembre 2016 de Gord Downie sur Secret Path cliquez ici
Secret Path reconnaît une page sombre de l’histoire du Canada – le mauvais traitement, longtemps occulté, d’enfants et de familles autochtones par le système des pensionnats indiens – dans l’espoir d’entraîner le pays sur la voie de la réconciliation. Tous les ans, alors qu’on se souvient de Chanie Wenjack, l’espoir de Secret Path est qu’il éduque tous les Canadiens, jeunes et vieux, sur cette partie omise de leur histoire, en exhortant toute la nation à participer activement à la préservation de la vie et de la culture des peuples autochtones au Canada. Les recettes sont destinées à la réconciliation.
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR SECRET PATH, VISITEZ secretpath.ca
Maximum de 4 billets par personne