Dans le monde de la musique, Gordon Lightfoot peut très bien passer pour l’idole des icônes. Lorsque Bob Dylan écoute une chanson de Lightfoot, il « voudrait qu’elle ne finisse jamais »; il dit aimer absolument toutes ses pièces. Daniel Lanois adore toutes les facettes de l’artiste. Jimmy Buffet avoue s’appliquer tout le temps à écrire des chansons comme lui. Aussi légendaire qu’il soit, Gordon Lightfoot n’est pas du genre à se délecter de l’effet que, manifestement, il produit; il continue plutôt à travailler plus fort que jamais.
Avec cinq décennies de tournées « derrière » lui, l’auteur-compositeur-interprète continue d’aller de l’« avant » et invite une fois de plus son public à le suivre dans une nouvelle tournée canadienne.
Gordon Lightfoot a récolté 15 prix JUNO et 5 nominations aux GRAMMY. Il a été intronisé au panthéon canadien de la musique en 1986 et au panthéon canadien de la musique country en 2001. Membre de l’Ordre de l’Ontario, il a reçu également en mai 2003 le titre de compagnon de l’Ordre du Canada. L’année suivante, il entrait au panthéon canadien des auteurs-compositeurs et en 2012, au U.S. Songwriters Hall of Fame.