Rues fermées à la circulation autour du CNA - fin de semaine de la fête du Canada

Bageshree Vaze & Mocean Dance

Répertoire mixte

  La Nouvelle Scène Gilles Desjardins 333, av. King-Edward, Ottawa
  La Nouvelle Scène Gilles Desjardins 333, av. King-Edward, Ottawa
[x] Fermer

Photo : David Hou

Photo : Michelle Doucette

Paratopia, Bageshree Vaze

La très polyvalente danseuse, chorégraphe et musicienne indo-canadienne Bageshree Vaze crée des œuvres  contemporaines qui font écho à ses origines culturelles du nord de l'Inde. Dotée d'une solide formation en kathak et en bharatha natyam, elle s'attache à préserver l'intégrité des danses et des musiques classiques de l'Inde septentrionale, tout en mettant en valeur les différents paramètres du kathak avec ses jeux de pieds et ses rythmes complexes.

Dans Paratopia, elle plonge par la danse dans une réalité parallèle, fusionnant les langages du kathak et des danses urbaines/contemporaines sur fond de percussions indiennes (tabla) et de beat‑boxing. Œuvre  à la fois innovante et synthétique, Paratopia s'inspire de la trilogie cinématographique La matrice, et laisse entrevoir un avenir pour la danse qui transcende le temps et l'espace.

Paratopia a été créée en 2015 au Harbourfront Centre Theatre de Toronto dans le cadre de la série DanceWorks.

Sable Island, Mocean Dance

Établie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, la compagnie Mocean Dance crée et présente de la danse contemporaine athlétique et énergique et commande à différents chorégraphes canadiens et internationaux des pièces de danse très physiques, collaboratives, d’une grande richesse technique et émotionnelle.

Chorégraphiée par l'un des plus éminents chorégraphes canadiens, le Vancouvérois Serge Bennathan, Sable Island illustre l'emprise implacable de l'océan sur la célèbre Île de Sable, au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, ainsi que le mystère, l'isolement et le caractère indomptable des chevaux sauvages qui y vivent. Interprétée par un quintette de danseurs, cette collaboration transcontinentale est réglée sur une musique originale du compositeur montréalais Bertrand Chénier, qui fait de la salle, tour à tour, une île balayée par le vent, un fond marin et un rivage rocheux.

[Sable Island] « De la poésie pure, tout en intentions, en silences répartis avec art et en jaillissements émotifs. »

Shannon Webb-Campbell, The Dance Current

[Paratopia] « Comme représentante actuelle des traditions séculaires mais en constante évolution de la musique et de la danse indiennes kathak, [Bageshree] Vaze définit un nouveau territoire sans frontières précises, pouvant embrasser à la fois le passé et le présent. »

Michael Crabb, Toronto Star

crédits

  • Serge Bennathan Choreographe
    Sable Island
  • Bertrand Chénier Compositeur, interprète
    Sable Island
  • Bageshree Vaze Compostition de musique, Choreographe
    Paratopia
  • Vineet Vyas Compostition de musique
    Paratopia

Liens artiste

En savoir plus :
Menu