The New York Times : « M. Peña est un virtuose capable de renverser un auditoire comme peu de mortels savent le faire. Il combine aux jeux d’ombres d’un coloriste un feu nourri de fioritures. L’auditeur ne peut puiser dans sa mémoire le souvenir d’un guitariste affichant une maîtrise si assumée de son instrument. Il n’est donc pas étonnant que les lecteurs du magazine America’s Guitar aient décerné à Paco Peña le titre de meilleure guitariste flamenco de l’année pour la cinquième fois de suite. »
Reconnu partout au monde pour sa contribution à la musique flamenco, c’est sans surprise que les lecteurs du magazine America’s Guitar ont décerné pour la cinquième année de suite le titre de meilleure guitariste flamenco à Paco Peña. Il a également assumé les responsabilités de directeur artistique du Festival international de guitare de Cordoue et de premier professeur de guitare flamenco au monde au Conservatoire de musique de Rotterdam.
Né dans la ville andalouse de Cordoue, Paco Peña a appris de son frère les rudiments de la guitare dès l’âge de six ans et a fait sa première apparition internationale alors qu’il n’était âgé que de douze ans. À la fin des années 1960, il a quitté l’Espagne pour s’installer à Londres, où ses récitals de musique flamenco ont captivé l’imagination du public. Paco Peña est toujours établi à Londres, mais il passe une bonne partie de l’année dans son Andalousie natale. En 1997, c’est avec fierté qu’il a accepté le titre d’Oficial de la Cruz de la Orden del Merito Civil, un honneur décerné par le roi d’Espagne Juan Carlos.