Amanda Rehaume © Jen Squires

Amanda Rheaume

2016-05-05 19:30 2016-05-05 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Amanda Rheaume

https://nac-cna.ca/fr/event/12318

Amanda Rheaume, d’Ottawa, est une auteure-compositrice-interprète métisse à la voix puissante, un brin graveleuse, éminemment personnelle. Une artiste rompue aux musiques folk/trad populaires qu’elle relève de notes country, pop et soul. Elle a trois albums à son actif : Keep a Fire (2013), Light of Another Day (2011) et Acoustic Christmas (2009).  L’artiste a effectué récemment une grande...

Read more

Quatrième Salle,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 5 mai 2016
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Amanda Rehaume © Jen Squires
Musique Auteur-compositeur-interprète Folk Artistes canadiens

Présentation du CNA

Amanda Rheaume, d’Ottawa, est une auteure-compositrice-interprète métisse à la voix puissante, un brin graveleuse, éminemment personnelle. Une artiste rompue aux musiques folk/trad populaires qu’elle relève de notes country, pop et soul. Elle a trois albums à son actif : Keep a Fire (2013), Light of Another Day (2011) et Acoustic Christmas (2009). 

L’artiste a effectué récemment une grande tournée en Europe – Angleterre, Irlande, Écosse, Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse et Danemark. Rentrée au bercail, elle a récolté le prix Auteur-compositeur autochtone de l’année (2014) aux Canadian Folk Music Awards et une nomination aux JUNO dans la catégorie Album autochtone de l’année (2014), avec Keep a Fire dans les deux cas. Elle bénéficie du soutien des compagnies Epiphone et Gibson Guitar, et a fait l’objet d’un article dans le magazine Acoustic Guitar.

Amanda donne plus de 160 représentations par année. Elle a fait voyager partout dans le monde le mélange inspiré de folk-country-pop qui fait sa marque de commerce – d’un bout à l’autre du Canada, aux États-Unis, en Europe, aux Îles Féroé, en Amérique centrale et ailleurs. Elle a assuré la première partie de spectacles de nombreux artistes dont Emmylou Harris, K’Naan, Lucinda Williams et Ani Difranco, et a pris l’affiche dans divers festivals et événements comme le JUNOFest, NXNE, SXSE, CMW, WORLD Pride, la Journée nationale des Autochtones, Live from the Rock, Summerfolk, le Bluesfest et le Folk Fest d’Ottawa, London Home Country, Majors Hill Canada Day, et les Jeux autochtones nord-américains.

Elle a livré des prestations pour les troupes des Forces canadiennes à Kandahar, à Kaboul, aux Émirats arabes unis, en Italie et au Nunavut, ainsi qu’à l’ambassade du Canada au Costa Rica. Elle a récolté des fonds en tournée pour les familles de militaires. Le printemps dernier, elle a chanté les hymnes nationaux canadien et américain à un match des Sénateurs d’Ottawa et s’est produite à l’émission Canada AM, diffusée au réseau national de CTV.

L’an dernier, elle a fait la courte liste pour le Prix RBC pour les artistes émergents décerné par le Conseil des arts d’Ottawa. Son succès grandissant tient à sa capacité innée de raconter des histoires personnelles, de susciter des émotions positives, de communiquer la force de caractère des générations qui l’ont précédée, et d’entrer en relation avec son public.

Issue d’une famille qui a toujours parlé fièrement de ses racines, d’ailleurs relatées dans un livre écrit par sa grand-tante, Amanda a voulu transposer en chansons les histoires des siens. C’est ainsi que pour son plus récent album, elle a glané des récits des aînés de sa famille et s’est associée avec John MacDonald comme partenaire d’écriture, et Ross Murray comme producteur.

video: Red Dress feat. Chantal Kreviazuk
Red Dress feat. Chantal Kreviazuk
video: 'Keep A Fire In The Rain/Ancient Rime/Not This Time'
'Keep A Fire In The Rain/Ancient Rime/Not This Time'
video: Amanda Rheaume Trio - Steal it Back
Amanda Rheaume Trio - Steal it Back
Amanda Rehaume © Jen Squires
Amanda Rehaume © Jen Squires
Menu