Cet événement est passé
© Michel Pinault
‘Cette histoire triste, qui n’en est pas vraiment une, nous est racontée de brillante façon par des comédiens manipulateurs
exceptionnellement présents au texte de Lepage.[…]. De la même façon, la scénographie est d’une simplicité et d’une clarté remarquables…” Michel Bélaire, Le Devoir

Présentation du CNA

5 ans et +
Un beau matin, Kay décide de quitter Gerda. Il veut aller loin, là-bas, où dansent les flocons et tintent les glaçons. Mais la courageuse petite fille ne l’entend pas de cette oreille : elle décide de braver le froid, et au risque de s’engourdir, se lance dans une longue quête pour retrouver son ami. Cette histoire vous dit quelque chose ?


Ça commence comme mille histoires bien connues. Celles que les grands-mamans – et parfois les grands-papas – racontent de mémoire, au coin du feu, une couverture à leurs pieds. Il était une fois Gerda et Kay, deux enfants pauvres à la grandeur d’âme bien dodue. De leur amitié indéfectible surgit chaque jour un nouveau printemps : une saison magique où le moindre petit frisson laisse place à un joli bourgeon ! Mais Kay est malheureusement attiré par le froid : envoûté par la ronde des flocons, hypnotisé par la reine des neiges et son palais des glaces, le petit garçon décide peu à peu de laisser son cœur s’engourdir… La courageuse Gerda se lance alors dans une longue quête destinée à réveiller son ami.

Fruit d’une collaboration inédite entre André Laliberté, Étienne Lepage et Catherine Vidal, Le cœur en hiver revisite La reine des neiges, célèbre conte de Hans Christian Andersen. Cette vingt-sixième création du Théâtre de l’œil est une nouvelle occasion, pour les créateurs, d’investir une dramaturgie originale en partant de leur véhicule de prédilection : la marionnette. En travaillant plus précisément sur les liens qui unissent le manipulateur à son personnage – qui manipule qui ? –, les artistes posent un regard franc sur les choix difficiles qu’impose parfois l’existence.

Activités d’avant spectacle

Avant chaque représentation, les petits sont invités à un atelier de fabrication et de mise en scène de marionnettes inspirées du monde de Cœur en hiver. Les enfants et leurs parents retrouveront également le coin lecture organisé en partenariat avec la bibliothèque publique d’Ottawa, qui propose une sélection de livres en lien avec les thématiques du spectacle.

Où : foyer du Studio du CNA
Quand : 45 minutes avant chaque représentation

Durée approximative de 55 minutes sans entracte.

video: Le coeur en hiver au CNA
Le coeur en hiver au CNA
video: Le cœur en hiver d’Étienne Lepage, une production du Théâtre de l’Œil
Le cœur en hiver d’Étienne Lepage, une production du Théâtre de l’Œil
video: LE CŒUR EN HIVER - Making of HD (Théâtre de l’Œil)
LE CŒUR EN HIVER - Making of HD (Théâtre de l’Œil)
© Michel Pinault
© Geneviève Pilon
© Michel Pinault
© Michel Pinault
© Michel Pinault
© Michel Pinault
© Michel Pinault
© Michel Pinault
© Michel Pinault
© Angelo Barsetti

Artistes

Menu