https://nac-cna.ca/fr/event/11794
Le 25 septembre, les francophones de l’Ontario sont en fête ! Le Théâtre français marque le coup en organisant un happening festif et mordant sur la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui. Pour mettre en scène ce jam littéraire et musical, Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud rassemblent une dizaine de jeunes artistes qui ont du chien ! En septembre 2015, on fête l’Ontario...
Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaLe 25 septembre, les francophones de l’Ontario sont en fête ! Le Théâtre français marque le coup en organisant un happening festif et mordant sur la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui. Pour mettre en scène ce jam littéraire et musical, Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud rassemblent une dizaine de jeunes artistes qui ont du chien !
En septembre 2015, on fête l’Ontario français ! Trois anniversaires en même temps : le quarantième du premier lever du drapeau franco-ontarien, le cinquième du Jour des Franco-Ontariens (le 25) et le 400e de la présence des francophones en Ontario. Le Théâtre français marquera le coup en organisant au Studio un happening festif et mordant, avec des Cris et blues, une Sainte colère, des Poèmes anglais, un Chien, un Miroir sans teint, des vers d’À tire d’ailes, des airs d’À chacun son gibier… Un hymne au territoire et à sa langue – irrévérencieuse, révoltée, brute !
Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud mettront en scène avec fougue ce jam rassemblant une dizaine d’artistes. Musique, littérature, humour et slam s’amalgameront pour brandir haut et fort la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui, tant la poésie que la chanson de ceux qui continuent d’être jeunes et de ceux qu’on veut voir vieillir longtemps. Placé sous le signe du poème « À quoi ça sert / d’être / brillant / si / t’éclaires / personne » signé Patrice Desbiens, l’événement mêlera sans scrupule les mots du fameux triple D (Dalpé, Desbiens, Dickson), auxquels s’ajouteront ceux de Hamdad, de Charlebois, de Lamontagne, de Paiement et de nombreux autres… Le tout sous l’accompagnement musical du trio Pandaléon. Raconter, chanter, nommer le territoire. Le parcourir, le décrire, le décrier. Parler l’Ontario. En français.