An Evening of Jazz, Soul and Blues

2015-03-28 19:30 2015-03-28 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Something Old, Something New

https://nac-cna.ca/fr/event/10337

Le spectacle « Something Old, Something New: An Evening of Jazz, Soul and Blues » mettra en vedette Karen Oxorn et Floyd Hutchinson, deux chanteurs de jazz bien connus de la région d’Ottawa. Amis et collaborateurs de longue date, ils ont tous deux une passion pour le jazz, le soul et le blues. En unissant les trois genres, le spectacle rendra hommage à cette musique qui est pour eux à la fois source d’inspiration et de défis. 

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 28 mars 2015
19 h 30 HAE
Cet événement est passé
Musique

Le spectacle « Something Old, Something New: An Evening of Jazz, Soul and Blues » mettra en vedette Karen Oxorn et Floyd Hutchinson, deux chanteurs de jazz bien connus de la région d’Ottawa. Amis et collaborateurs de longue date, ils ont tous deux une passion pour le jazz, le soul et le blues. En unissant les trois genres, le spectacle rendra hommage à cette musique qui est pour eux à la fois source d’inspiration et de défis. 

Le programme comprendra des œuvres de grands compositeurs tels que Duke Ellington, Rodgers et Hart, W. C. Handy, Miles Davis et Antonio Carlos Jobim pour n’en nommer que quelques-uns. Karen et Floyd interprèteront aussi des grands classiques du jazz, du soul et du blues popularisés par des artistes de renom tels que Nat King Cole, Peggy Lee, Ella Fitzgerald, Sam Cooke, Etta James et Bobby Caldwell et par des interprètes contemporains comme Denzel Sinclaire et Cécile McLorin Salvant ainsi que Gregory Porter, qui s’est vu décerner récemment un prix GRAMMY, et Kellylee Evans et Emilie-Claire Barlow, toutes deux lauréates aux JUNO. Pour marquer le 100anniversaire de la naissance de Billie Holiday, l’une des plus grandes chanteuses de jazz de tous les temps, les artistes lui rendront hommage en interprétant aussi certaines de ses chansons.

Quatre musiciens parmi les plus talentueux et les plus sollicités de la région accompagneront les chanteurs : Mark Ferguson, au piano, au trombone et à la direction musicale; Brian Asselin au saxophone; Jeff Asselin à la batterie et Normand Glaude à la contrebasse.

Les artistes

Karen Oxorn
L’aventure musicale de Karen a commencé tardivement, au moment où elle s’est rendu compte que chanter les mélodies de l’icône de jazz Ella Fitzgerald lui avait permis de se remettre d’une peine d’amour. Depuis ses débuts en 2002, Karen a chanté régulièrement dans boîtes de jazz de la région, bâtissant ainsi un public riche en admirateurs fidèles. On a pu l’entendre à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, au Festival de jazz d’Ottawa TD, au GigSpace Performance Studio, au Festival de jazz de Merrickville, au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée canadien des civilisations et au Musée canadien de la guerre. En plus de se produire en public, Karen chante souvent lors d’événements privés au Canada et aux États-Unis. Aux dires de Ron Sweetman, historien de jazz bien connu, la voix riche et grave de Karen, assortie d’un swing raffiné, fait ressortir les vraies émotions dans ses interprétations. Pour sa part, Jacques Émond commentait ainsi : « Talentueuse et polyvalente, Karen Oxorn possède un style fort intéressant. Le sens du swing domine sa voix chaude et c’est avec aisance qu’elle interprète autant les ballades que les chansons plus rythmiques. » Depuis 2010, Karen s’implique dans la production de concerts de jazz et contribue aussi de façon bénévole à plusieurs événements musicaux de la région d’Ottawa. De plus, Karen est l’une des animatrices de l’émission de jazz « Swing Is In The Air » sur les ondes de CKCU-FM à Ottawa.

Floyd Hutchinson
Le jour, il est agent de police spécial au Service de police d’Ottawa. Le soir, son amour de la musique prend le dessus et il se transforme en chanteur sentimental de jazz. Artiste de la region, Floyd a amorcé sa carrière musicale au milieu de la quarantaine. Une voix riche et mélodieuse, un style authentique et calme, une présence sur scène attachante – c’est ainsi qu’il se démarque auprès de son auditoire. Bien qu’il s’agisse de sa première expérience à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, Floyd s’est produit en spectacle dans la région, notamment aux restaurants Zolas et Fare Blend, ainsi qu’au Festival de jazz d’Ottawa TD et au Gala annuel du Service de Police d’Ottawa. Il utilise sa puissance vocale, sa sensibilité et la chaleur de sa voix pour faire ressortir toutes les nuances et les subtilités des chansons qu’il interprète, dans un style qui dénote son admiration pour les grands du jazz d’hier et d’aujourd’hui, dont Nat King Cole, Chet Baker, Gregory Porter, Cécile McLorin Salvant, Denzel Sinclaire et Peter Eldridge. Une grande partie de son inspiration lui vient du chanteur de ballades Johnny Hartman, à qui il a rendu hommage en novembre 2014 lors d’un spectacle intime donné à guichet fermé à la salle du GigSpace Performance Studio d’Ottawa.