Luca Ortolani a entre autres joué avec l’Orchestre symphonique du Kentucky, l’Orchestre national des jeunes du Canada et l’Orchestre de la francophonie. Il a récemment interprété le Concerto pour hautbois de Vaughan Williams avec le Strings Attached Orchestra de Toronto. Il s’est aussi produit dans le cadre de plusieurs grands événements consacrés à la musique de chambre, dont, à Cincinnati, Next Generation avec concert:nova ainsi que The Bach Ensemble at St. Thomas, le Chamberfest d’Ottawa et le Brandenburg Project de Kingston Road Village Concerts à Toronto.
Il a remporté la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts en 2024, le Prix Sturdevant pour traits d’orchestre 2024, la bourse Louise Schaefer Wilshire du College-Conservatory of Music (CCM) de l’Université de Cincinnati en 2022, et le Prix Vic-Pomer dans le cadre du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts 2022.
Ayant terminé ses études de premier cycle à l’Université de Toronto, il étudie actuellement à la maîtrise au CCM de l’Université de Cincinnati sous la supervision de Titus Underwood. À l’automne 2024, il entamera un diplôme d'artiste sous la tutelle d'Eugene Izotov à l’école Colburn à Los Angeles.
Le Concours de la Bourse a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire une carrière de musicien d’orchestre.