Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

Bercer le temps

Une explosition de chansons douces

© Dahlia Katz

Dodo en temps de pandémie

Que fredonnait votre grand-mère pour vous endormir? Que chantez-vous à votre tour pour apaiser ces petits qui vous entourent? Il vous reste sans doute en mémoire au moins une berceuse de votre enfance : un chant venu un jour consoler un chagrin ou une comptine capable de dompter les peurs la nuit. Des gens de tous âges et de tous horizons à qui l’on a tendu le micro ont bien voulu offrir leurs souvenirs. Par leurs voix ou simples murmures, ils raniment ainsi un patrimoine culturel méconnu. Ces berceuses que vous entendrez puisent à de nombreuses traditions, chantées dans différentes langues. Mises bout à bout, elles forment une collection de chansons douces du monde entier, comme un précieux remède pour nos quotidiens confinés.

Une proposition des Berceurs du temps, en collaboration avec le Centre for Newcomers à Calgary et Julie Pellissier-Lush qui a visité la communauté mi'kmaq de Lennox Island à l'Île-du-Prince-Édouard.

Quatre listes de lecture vous attendent

Multilingue ● Pour tous ● Gratuit
 


 

Tendresses

Chants tirés des archives de BERCER LE TEMPS

 

Tes bras sont mon berceau

Chants tirés des archives de BERCER LE TEMPS

Les esprits de l’Île

Chants enregistrés par Julie Pellissier-Lush et Brent Chiasson sur l'île Lennox, IPE

 

Enfants du vent

Chants enregistrés par le personnel du Centre For Newcomers à Calgary, AB

 

Depuis 2016, les Berceurs du temps sillonnent les parcs et les squares du Grand Montréal avec une installation participative qui permet d’enregistrer et de faire entendre des berceuses aux passants. À ce jour, ils en ont amassé plus de 1200 en 60 langues. Un travail émouvant d’archives et de rencontres, dont ils partagent avec nous un morceau inestimable, à un moment où petits et grands en ont bien besoin. Des contributions de Calgary et de l’Ile-du-Prince-Édouard s’y sont même ajoutées spécialement pour le BIG BANG.
 


Idéation et sélection de berceuses : Ilya Krouglikov, à partir des archives du projet Bercer le temps / Conception et réalisation : Berceurs du temps (Sarah Dell’Ava, Ilya Krouglikov, Wolfram Sander) / Montage son : Wolfram Sander, Claire Perryman-Holt / Matriçage: Olivier Girouard

Merci aux quelque 800 participant.e.s qui ont prêté leurs voix au projet depuis 2016.

Profitez de notre programmation familiale!
Inscrivez-vous pour recevoir des offres et de l’information sur les événements pour la famille.

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Le Festival Big Bang est présenté par le Centre national des Arts en collaboration avec la Zonzo compagnie, avec l’appui du Conseil des arts du Canada, le Bal de Neige 2021 et le programme Europe créative de l’Union européenne.

BIG BANG est un concept et la propriété de Zonzo Compagnie.

Menu