À propos du festival Big Bang

© Jonathan Lorange

Le BIG BANG est un festival d’aventures musicales unique en son genre. Il invite les enfants et leurs familles à un voyage haut en couleur, grâce à un riche éventail de propositions sonores, dont la diversité et la grande originalité font la marque du festival partout où il est présenté. À l’affiche dans une douzaine de villes en Europe, le BIG BANG a remporté un vif succès à Ottawa, qui est ainsi devenu la première et unique antenne en Amérique du Nord de ce festival hors de l'ordinaire.

L’histoire du BIG BANG commence il y a plus de vingt ans. La première édition a lieu à Gand, en Belgique. Présenté sous le nom d’Oorsmeer, qui veut dire « huile pour les oreilles », il fait se rencontrer des artistes aventureux, des installations sonores originales et un public nombreux en quête d’expériences nouvelles. Rebaptisé BIG BANG en 2010, le festival s’étend aujourd’hui aux quatre coins de l’Europe: de Tallinn à Lisbonne, d’Anvers à Athènes, de Séville à Dublin, de Lille à Enschede, en passant par Gand, Bruxelles, Rouen, et bientôt Reykjavik et Rennes.  

L’identité et le dynamisme caractéristique du BIG BANG reposent sur le concept développé par Zonzo Compagnie, qui agit depuis les tout débuts de l’aventure comme la force motrice et le catalyseur du festival. La programmation de chaque édition du BIG BANG est élaborée en étroite collaboration avec Wouter Van Looy, fondateur du festival, directeur artistique de Zonzo Compagnie, mais aussi metteur en scène. On lui doit notamment des spectacles singuliers qui donnent à voir et à entendre autrement des compositeurs comme John Cage (Listen to the Silence) ou Miles Davis (Mile(s)tones) – concert inventif astucieux que certains ont peut-être vu au CNA lors du tout premier BIG BANG…

Présenté les 17 et 18 février 2019, le coup d’envoi du festival à Ottawa a fait grand bruit et attiré une foule joyeuse de familles et d’enfants. Quelque 8000 visiteurs ont franchi les portes et s’en sont donné à cœur joie dans les différents espaces du CNA, invités à s’aventurer jusque dans les coulisses. Au gré de leur trajet, les familles ont pu danser au rythme d’une fanfare fringante, faire l’expérience d’installations sonores surprenantes, s’arrêter au salon de tattoo, puis poursuivre leur chemin vers une des salles de spectacle où les attendait un concert intime, à grand déploiement ou encore interactif. L’ambiance était à la fête et à la découverte dans tous les recoins de l’édifice! Et on remet ça pour une deuxième année en 2020!


  • Directrice artistique

    Mélanie Dumont

  • Conseillers à la programmation

    Geneviève Cimon et Heather Gibson

  • Producteur

    Robert Gagné

  • Productrice associée

    Annick Huard

  • Agente de marketing et communications

    Josée Prévost

  • Stagiaires en communication/marketing

    Gabriel Bidault, Camille Evin, Mareva Boino

  • Coordonnatrices des Ambassadeurs

    Véronique Lavoie-Marcus, Judi Pearl, Natasha Harwood et Marie-Ève Fontaine

  • Services graphiques

    Aaron Bihari, Julie-Anne Madore, Dany Pepin

Profitez de notre programmation familiale!
Inscrivez-vous pour recevoir des offres et de l’information sur les événements pour la famille.

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Le Festival Big Bang est présenté par le Centre national des Arts en collaboration avec la Zonzo compagnie, avec l’appui du Conseil des arts du Canada, Tourisme Ottawa, le Bal de Neige 2020, le programme Europe créative de l’Union européenne, Donald T. Walcot et Fondation Sandra et Alain Bouchard.

BIG BANG est un concept et la propriété de Zonzo Compagnie.

Menu