Leçons et activités

Introduction

Cette section du guide propose des idées et des suggestions d’activités à faire en classe. Le contenu peut être modifié et adapté selon le contexte (niveau scolaire, technologie disponible, etc.).

« Buzz, Moz, and the Bees » de Roch Carrier

Arts du langage, Musique

Étape 1. Lisez l’histoire à haute voix pour vos élèves.

Étape 2. Animez une discussion sur les points suivants :

  1. Sous quels traits Roch Carrier dépeint-il Mozart? (star pop)
  2. Pourquoi Buzz and the Bees ont-ils été si vivement impressionnés par la musique de Mozart?

Étape 3. Créez un « modèle mural » en traçant une grande silhouette humaine sur du papier. À l’intérieur de celle-ci, écrivez tout ce que vos élèves savent ou croient savoir à propos de Mozart. À l’extérieur de la figure, écrivez leurs questions au sujet de Mozart. Affichez ce tableau pour référence ultérieure.

Le « casse-tête » de Mozart

Arts du langage, Sciences sociales, Géographie

La stratégie du « casse-tête » permet à la classe d’accumuler et de communiquer rapidement une grande somme d’information.

Étape 1. Divisez la classe en « familles » par groupes de six. Chaque membre du groupe deviendra un « spécialiste » de Mozart dans l’un des domaines suivants: la vie de Mozart; l’époque de Mozart; les voyages de Mozart; la musique de Mozart.

Étape 2. Rassemblez les groupes de « spécialistes » (les élèves quittent leur « famille » pour la partie de l’activité consacrée à la recherche) et distribuez les feuillets d’information. Chaque groupe de spécialistes lit ces feuillets, discute et note les renseignements importants sur un tableau.

Étape 3. Quand les élèves ont achevé leurs tableaux, ils regagnent leur « famille ». Chaque élève présente l’information recueillie à sa famille, en utilisant le tableau du groupe de spécialistes. Faites circuler les tableaux d’une famille à l’autre. Les élèves peuvent compiler individuellement les informations recueillies, les ajouter au « modèle mural » ou rédiger un texte de réflexion.

Souvenir musicaux

Arts du langage, Musique

Musique et mémoire sont étroitement liées : une mélodie familière peut faire remonter instantanément un souvenir et une émotion.

Étape 1. Demandez aux élèves de fermer leurs yeux en pensant à un souvenir musical qui remonte à leur petite enfance, et de réfléchir en silence aux questions suivantes: Où étais-tu quand tu as entendu cette musique? Avec qui étais-tu? Quel sentiment la musique te procurait-elle?

Étape 2. Les élèves prennent ensuite quelques minutes pour faire un texte ou un dessin relié à leur souvenir musical. Demandez à des volontaires de présenter leur création.

Étape 3. Lisez sur la vie et l’époque des grands compositeurs et regardez des entrevues avec des musiciennes et musiciens professionnels. Discutez de l’incidence que ces expériences ont pu avoir sur leur vie.

Quelques idées pour écouter Mozart

Plus vous le ferez jouer, plus vous familiariserez vos élèves avec la musique de Mozart et plus ils l’apprécieront.

Option 1. Créez un modèle pour établir un registre d’audition, et demandez aux élèves d’y inscrire les titres et les dates de composition. Prévoyez une colonne pour décrire la musique et une échelle d’appréciation des différentes sélections musicales.

Option 2. Faites jouer une pièce de Mozart de votre choix sur une plateforme de diffusion en ligne (YouTube, Spotify, etc.) pour marquer la transition entre la fin d’une activité et le début d’une autre. Donnez à vos élèves la durée entière du morceau pour ranger leurs affaires et sortir les livres et fournitures nécessaires pour la prochaine matière.

Option 3. Plusieurs pièces de Mozart sont particulièrement relaxantes. Une écoute de quelques minutes, les yeux fermés, détendra vos élèves et les disposera à apprendre.

Qu’est-ce qu’un rondo?

Mozart écrivait souvent de la musique sous la forme de rondo. Un rondo est une sorte de sandwich club musical, le pain figurant le thème et la garniture représentant les différents épisodes. Le dernier mouvement de ce concerto pour violon est écrit sous la forme de rondo.

Chorégraphie minute

Musique, Danse

Pour préparer cette activité, trouvez un enregistrement du thème de l’Allegretto du Quintette pour clarinette et cordes en la, K. 581 sur une plateforme de diffusion en ligne (YouTube, Spotify, etc.).

Étape 1. Faites jouer la première minute du mouvement final du quintette. Combien de sections différentes entendez-vous? (deux : un passage vif ressemblant à une marche, suivi d’un passage fluide et lyrique).

Étape 2. Écoutez encore et cartographiez la forme: A → B → A → B → A

Étape 3. Sur un tableau en T, inscrivez des verbes d’action décrivant le caractère respectif des sections A et B.

Étape 4. Divisez les élèves en petits groupes. Chaque groupe choisit un verbe dans chacune des listes (A et B) et crée un mouvement correspondant.

Étape 5. Faites jouer la musique en demandant aux élèves d’exécuter leurs mouvements.

Étape 6. Présentez et comparez les idées de mouvements sur la musique. Si une idée particulièrement intéressante surgit, faites répéter le mouvement à toute la classe.

Audition et réaction

Musique, Arts visuels

Pour préparer cette activité, trouvez un enregistrement de l'Andante de la Symphonie no 29 en la, K. 201 sur une plateforme de diffusion en ligne (YouTube, Spotify, etc.).

Étape 1. Faites jouer quelques minutes de l’Andante; demandez aux élèves de fermer les yeux en visualisant une scène ou un souvenir que leur inspire la musique.

Étape 2. Invitez les élèves à dessiner leurs idées (pastel, fusain ou autre).

Étape 3. Joignez aux dessins quelques phrases des élèves expliquant leur scène et son rapport avec la musique.

Étape 4. Répétez l’activité un autre jour, sur une musique contrastée.

Tous en piste avec des canadiens célèbres dans le monde entier

Arts du langage, Musique

Les arts et la culture sont importants pour l’économie canadienne, générant énormément d’échanges avec nos partenaires commerciaux. Le commerce et les échanges ont toujours stimulé le développement artistique. Mozart et les compositeurs de son temps visitaient des villes étrangères comme Londres et Paris pour parfaire leur musique, assimiler divers styles et mousser leur carrière, tout comme les vedettes pop d’aujourd’hui – la Canadienne Avril Lavigne, l’Américaine Britney Spears, la Mexicaine Paulina Rubio…

Dans cette leçon qui utilise les ressources du Web, les élèves effectuent une recherche sur des artistes canadiens qui sont au coeur d’un échange culturel florissant un peu partout dans le monde.

Étape 1. Par petites équipes, les élèves choisissent un artiste ou un groupe canadien sur lequel portera leur recherche.

Étape 2. Commencez par établir un tableau « SVA ». (Que Savons-nous déjà? Que Voulons-nous savoir? Qu’avons-nous Appris?). Chaque équipe fera porter sa recherche plus particulièrement sur les points suivants:

  • comment l’artiste ou le groupe choisi a-t-il débuté?
  • où cet artiste ou ce groupe se produira-t-il dans les prochains mois?
  • quel est son répertoire actuel?

Étape 3. Les élèves notent leurs découvertes au fur et à mesure dans la troisième colonne (« A »).

Étape 4. Chaque équipe présente son travail illustré de photographies ou de dessins. Encouragez les élèves à apporter des enregistrements de leur artiste ou groupe en classe pour leur présentation.

Chasse au trésor « Voyages et commerce »

Arts du langage, Sciences sociales

Le commerce et les voyages ont toujours enrichi la civilisation. Marco Polo a introduit les épices en Europe; les arts mexicains ont influencé l’architecture et le design américains; plusieurs comédiens canadiens ont marqué le cinéma et la télévision aux États-Unis.

De nos jours, le « voyage virtuel » apporte à ce phénomène une nouvelle dimension, alors que les idées et le talent s’échangent presque instantanément grâce à la vidéoconférence et aux autres applications de la diffusion à large bande.

Étape 1. Faites une « chasse au trésor » sur le Web pour effectuer une recherche sur deux fabricants d’instruments canadiens renommés. Vous verrez à quel point leur talent leur a permis de rayonner sur la scène musicale. Divisez les élèves en équipes de deux ou trois.

Étape 2. Attendez que toutes les équipes aient terminé leur chasse au trésor avant de vérifier les réponses.

Chasse au trésor

Batteries Ayotte

Visitez : http://www.ayottedrums.com/fr/accueil.htm

  • Vers combien de pays l’entreprise exporte-t-elle?
  • Qu’est-ce qui rend les batteries Ayotte uniques?
  • Quand et où l’entreprise a-t-elle été fondée?

Cymbales Sabian

Visitez : https://sabian.com/ (en anglais seulement)

  • Quels moments marquants pouvez-vous relever dans l’histoire de Sabian?
  • Qu’est-ce qui rend les cymbales Sabian uniques?
  • Quels musiciens célèbres utilisent des cymbales Sabian?

Guitares Godin

Visitez : https://godinguitars.com/fr

  • Quand et où l’entreprise a-t-elle été fondée?
  • Où sont fabriquées les guitares Godin et où sont-elles vendues?
  • Comment l’entreprise et ses produits ont-ils évolué au fil des ans?