Maputo-Mozambique

 Jonglage musical

Sur un fond rouge, deux mains noires semblent battre la mesure sur un tambour.
Five dancers in white camisoles and black pants kneel in a circle around a strange sculpture of orange plastic bags. 
© Pascal Boucher
Two dancers in white camisoles and black pants juggle orange plastic bags. 
© Pascal Boucher
A dancer sits on the floor, legs spread. He plays with a ball. Behind him, standing, dance 4 other dancers dressed in white camisoles and black pants. 
© Pascal Boucher
Four dancers in white camisoles and black pants kneel in a circle around a strange sculpture of orange plastic bags.
© Pascal Boucher
  • Événement en personne

  • Français
  • 6 à 12 ans

  • Durée 1 heure
Performances Heure de début Langue Disponibilité
mercredi 12 février 2025 10 h 00 Sans paroles Sièges disponibles
jeudi 13 février 2025 10 h 00 Sans paroles Sièges disponibles
vendredi 14 février 2025 10 h 00 Sans paroles Sièges disponibles

“ Corps beatbox ”

Allez, on se lâche lousse! Dans cet entraînant spectacle de jonglage, de chants rythmiques et de danse percussive, quatre irradiants performeurs mozambicains nous en mettent plein les yeux, plein les oreilles, et on engrange, pour toute l’année à venir, des pépites de joie et de plaisir.  

Les sons, les balles et les sacs de plastique virevoltent, tombent et percutent partout! Les corps extra-agiles et les voix suaves des interprètes deviennent littéralement des instruments. Sur la scène dépouillée, parée simplement d’un manteau de lumière et d’intrigants tambours, va émerger tout un festival de sensations, de jeux de voltige et de ravissements sonores, comme si les échos d’une rue agitée de la ville de Maputo se rendaient jusqu’à nous.

C’est si contagieux qu’on n’a pas le choix de vibrer collectivement au diapason de ces artistes virtuoses, bluffant d’adresse. Et finalement, on se reconnecte à ce qu’est, peut-être, la véritable « fonction » des arts vivants : un fabuleux prétexte pour être ensemble. 

Sans paroles ● 6 ans et + 

Ateliers gratuits - Un pied dans la création

Pour approcher le monde de la création, pourquoi ne pas vivre un moment palpitant en compagnie des artistes ou de celles et ceux qui gravitent autour ? Levez le voile sur leurs aspirations, réfléchissez avec eux aux grandes questions qui les agitent ou expérimentez de manière ludique leur art. Le voyage de vos élèves au cœur du spectacle n’en sera que plus riche.

Cette année, accueillez gratuitement un∙e artiste en amont de votre sortie au théâtre. Faites vite, les places sont limitées ! Faites-en la demande au moment de votre réservation de matinée scolaire.

Ce spectacle fait partie du Festival BIG BANG, deux jours d’expérimentations festives et sonores pour petites et grandes oreilles. Au CNA, les samedi 15 et dimanche 16 février 2025. 

Artistes

  • Conception et mise en scène Thomas Guérineau
  • Conception et mise en scène Thomas Guérineau
  • Avec Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, José Joaquim Sitoë, Valdovino Claúdio De Sousa
  • Lumière Christophe Schaeffer
  • Régie Bartolo Filippon
  • Production Compagnie TG
  • Avec le soutien de Ministère de la Culture et de la communication-DRAC Île-de-France, Institut Français-Ministère des Affaires Etrangères, Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, La ville du Bourget, Compagnie Sham, Conseil Régional îÎe-de-France, le Plus Petit Cirque du Monde, La Maison des Jonglages - scène conventionnée jonglage de La Courneuve, Africolor

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.