Inner Elder

Texte et interprétation : Michelle Thrush

© Ben Laird
Arts autochtones Théâtre
  • Événement en personne

  • Anglais
  • 14 ans et plus

  • Durée 55 minutes.
Performances Heure de début Langue Disponibilité
vendredi 12 avril 2024 11 h 00 Anglais Épuisé

“[Michelle Thrush] a une histoire passionnante à raconter, mais c'est surtout l’élégance et l’espièglerie qu’elle dégage qui font d'Inner Elder une pièce si captivante.”

Louis B. Hobson, Calgary Herald

Inner Elder raconte le parcours d’une jeune fille qui s’extirpe du chaos familial pour devenir une comédienne et une artiste de théâtre reconnue, couronnée aux prix Gemini. Dans cette pièce d'inspiration autobiographique, Michelle Thrush livre un témoignage puissant et hilarant au travers d’anecdotes personnelles décousues qui vous feront passer du rire aux larmes.

Avec un regard historique porté sur la recherche de la vérité, la première partie de la pièce brosse le portrait d’une enfant de la communauté crie – dans l’Alberta des années 1970 et 1980 – qui se questionne sur sa culture, son identité et les défis qu’elle rencontre. Elle nous rappelle que l’imagination est un puissant vaisseau d’espoir et de survie pour tout enfant en quête de réponses aux questions existentielles comme « qui suis-je?, d’où viens-je?, où vais-je?, et quelle est ma place? ». 

Dans la seconde moitié, le public fait la connaissance de la figure universelle de la Kookum (grand-mère), ainée intérieure qui représente la force, les connaissances ancestrales et les histoires transmises de génération en génération. Ce personnage espiègle à la verve pétillante a le pouvoir de faire rire le public, mais aussi de lui rappeler l’importance des relations humaines pour s’épanouir dans un lieu que l’on chérit.

Ce solo coup de poing remarqué évoque habilement l’importance du rôle de l’ainé intérieur dans la guérison de l'enfant intérieur. 

Artistes

  • Création et interprétation Michelle Thrush
  • mise en scène Karen Hines
  • scénographie et conception des éclairages Sandi Somers
  • composition Sandy Scofield
  • régie Dianne Goodman
  • direction technique Neil Fleming
  • production Grant Burns

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.