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Rose in the Machine

Récit documentaire 100% cathartique (Présenté en anglais)

Julie Le Breton et Maude Laurendeau dans 'Rose et la machine'. Décor: Patrice Charbonneau-Brunelle, Costumes: Estelle Charron, Lumière: Julie Bass © Maxime Côté © Maxime Côté
Natalie Tannous, Julie Trépanier. Décor: Patrice Charbonneau-Brunelle, Costumes: Estelle Charron, Lumière: Julie Bass © Fred Cattroll
Natalie Tannous, Julie Trépanier . Décor: Patrice Charbonneau-Brunelle, Costumes: Estelle Charron, Lumière: Julie Bass © Fred Cattroll
Julie Trépanier, Natalie Tannous. Décor: Patrice Charbonneau-Brunelle, Costumes: Estelle Charron, Lumière: Julie Bass © Fred Cattroll
Julie Trépanier. Décor: Patrice Charbonneau-Brunelle, Costumes: Estelle Charron, Lumière: Julie Bass © Fred Cattroll
Famille Théâtre Drame
  • Événement en personne

  • Anglais
  • 14 ans et plus

  • Durée 1 heure  et  45 minutes.
Performances Heure de début Langue Disponibilité
jeudi 2 mai 2024 11 h 00 Anglais Sièges disponibles

“Rose et la Machine est extrêmement touchant.”

Jeu, revue de théâtre

Une production de Porte Parole, présentée par le Théâtre anglais du CNA et le Théâtre français.  

Basée sur la propre expérience de l’auteure, Rose in the Machine (Rose et la machine) pose un regard intimiste sur le parcours d’une mère cherchant à comprendre le trouble du spectre de l’autisme de sa fille, et dépeint avec compassion l’expérience polychromatique des parents d’enfants neurodivergents au Québec. 

Confrontée aux nombreuses failles des systèmes de santé et d’éducation, la mère de Rose doit surmonter les obstacles incessants qui se dressent sur son chemin, avant de faire une grande prise de conscience et de retrouver, ultimement, espoir en l’avenir. 

À la fois intime, épique, introspective et tournée vers l’extérieur, cette pièce primée critique l’opacité de notre appareil social tout en faisant découvrir le monde multicolore et pétillant de la neurodiversité.  

Vous êtes parent ou proche d’une jeune personne vivant avec un trouble du spectre de l’autisme? La représentation du samedi 4 mai en après-midi est pour vous!

Nous avons conscience des obstacles qu’une visite au théâtre peut comporter pour votre famille et nous voulons rendre votre expérience aussi agréable que possible. Nous proposerons des billets à prix réduit ainsi qu’un atelier d’art inclusif et gratuit pour votre enfant et ses frères et sœurs pendant que vous assistez au spectacle. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire à cette représentation spéciale et à l’atelier, écrivez à Aimee Bouchard, coordinatrice de l’apprentissage et de la médiation culturelle, Théâtre anglais, à aimee.bouchard@nac-cna.ca

Rencontre :
Jeudi 2 mai
Les représentations seront suivies d’une foire aux questions.

Mise en garde : Ce spectacle comprend des sons forts et des effets stroboscopiques.

La version française Rose et la machine est présentée du 25 au 27 avril 2024 par le Théâtre français du CNA.  

Artistes

  • Texte et idée originale Maude Laurendeau
  • Traduction anglaise Annabel Soutar
  • Mise en scène Édith Patenaude
  • Interprète Natalie Tannous
  • Interprète Julie Trépanier
  • Décor Patrice Charbonneau-Brunelle
  • Lumière Julie Basse
  • Conception sonore Frédéric Auger
  • Texte et idée originale Maude Laurendeau
  • Traduction anglaise Annabel Soutar
  • Mise en scène Édith Patenaude
  • Avec Natalie Tannous, Julie Trépanier
  • Dramaturgie Annabel Soutar
  • Décor Patrice Charbonneau-Brunelle
  • Assistance au décor Margot Lacoste
  • Costumes Estelle Charron
  • Lumière Julie Basse
  • Conception sonore Frédéric Auger
  • Direction de production Merissa Tordjman
  • Direction technique Normand Vincent
  • Direction technique (en tournée) Jean Duchesneau

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La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Arts Vivants bénéficie du soutien la Fondation Azrieli, du gouvernement du Nunavut, de Canada North, de Calm Air, de la Fondation River Philip, de la Fondation de la famille Turnbull pour la communauté, et de la Fondation Thomas Sill. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.