-
Événement en personne
- Français
- 14 ans et plus
- ≈ 1 heure et 45 minutes
Performances | Heure de début | Langue | Disponibilité |
---|---|---|---|
vendredi 18 novembre 2022 | 13 h 00 | Français | Épuisé |
“Des Trois sœurs aux Belles-sœurs”
Ce spectacle est présenté sous réserve d'un nombre minimal d'inscriptions.
C’est l’automne, mais il fait doux. Une table a été dressée dehors. La dinde rôtit au four. Tout est prêt pour un souper de famille. Sauf que le dramaturge veut retravailler sa pièce. La commenter et la réécrire en direct, pendant qu’une fratrie d’actrices, leur frère auteur et un critique se donnent la réplique.
Toi qui as vu toutes les pièces de Michel Tremblay. Qui as été ému·e parce qu’elles te parlaient d’un Québec que tu connais. Toi qui as vu Les belles-sœurs ou chanté avec elles, qui as lu les Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Toi qui ne connais Michel Tremblay que de nom. Tu as sûrement croisé sans le savoir plusieurs de ses personnages.
Dans Cher Tchekhov, Tremblay se (re)penche sur un vieux manuscrit laissé en plan. Un hommage à l’auteur de La cerisaie et de La mouette, qui l’incite à ralentir ses dialogues et à introduire « des personnages secondaires qui n’ont pas grand-chose à faire, mais qui sont tout de même intéressants », dixit l’auteur.
Est-ce que la pièce sera jouable? La question l’obsède. Ou plutôt obsède Jean-Marc, le narrateur et alter ego de Tremblay. Tremblay qu’on retrouve aussi un peu dans Benoît, le personnage du frère auteur. Celui qui règle ses comptes avec un jeune critique parfaitement détestable, la flamme du moment de sa sœur, la Grande Actrice. Celle qui s’est offert un lifting théâtral avec un metteur en scène millénial à la mode en écorchant Tchekhov et la mémoire de sa mère au passage.
Oui, Michel Tremblay est en totale maîtrise de son art. Oui, Serge Denoncourt s’entoure d’une distribution éclatante pour monter ce « miroir sur le théâtre », « miroir tchekhovien de ce que nous sommes ». Tu as déjà envie d’y être, n’est-ce pas?