La route vers 2019 du cna : Le nouveau logo et le nouveau slogan

De quoi s’agit-il?

Le 25 février 2014, le Centre national des Arts a fait l’annonce d’une série d’événements marquants qui jalonneront sa « Route vers 2019 », parcours menant à son 50e  anniversaire.

À la veille de ses 45 ans (2 juin 2014), et alors qu’il amorce la route vers son 50anniversaire en 2019, le CNA s’est donné un nouveau slogan, « Le Canada en scène », qui exprime l’objectif de la Société de jouer un rôle de tout premier plan à l’échelle nationale dans le domaine des arts de la scène. 

Le CNA dévoile par la même occasion une toute nouvelle identité visuelle reflétant mieux ce rôle national, qui a nettement évolué depuis l’ouverture du Centre en 1969. Ensemble, le slogan « Le Canada en scène » et le nouveau logo du CNA forment la première étape de sa Route vers 2019.

Qu’est-ce la « Route vers 2019 » ?

La « Route vers 2019 » est une série d’événements marquants qui mèneront au 50e anniversaire du Centre national des Arts. Voici quelques projets jalons :

  • Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA au Royaume-Uni en octobre 2014, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Placée sous le haut patronage de Son Altesse Royale le prince de Galles, cette tournée comportera notamment un concert à Londres avec les effectifs combinés de l’Orchestre du CNA et du Royal Philharmonic Orchestra, ainsi qu’un concert à la Cathédrale de Salisbury, ville où les première troupes canadiennes ont reçu leur entraînement en 1914;
  • Scène Ontario, septième d’une série de festivals multidisciplinaires biennaux célébrant les artistes d’une région donnée du pays; des centaines d’artistes ontariens seront à l’honneur au CNA et à divers autres endroits de la capitale nationale au printemps 2015;
  • Scène Canada, festival célébrant le 150e anniversaire du Canada en 2017; portrait vivant de la riche mosaïque culturelle canadienne, ce grand rendez-vous auquel prendront part des centaines d’artistes braquera les feux sur de nouvelles œuvres de créateurs parmi les plus marquants de notre pays et sur des collaborations avec des organisations artistiques des quatre coins du Canada;
  • 50e anniversaire du Centre national des Arts en 2019, souligné par des prestations remarquables et de grands projets d’artistes et d’organisations artistiques de partout au Canada;
  • Nouveau Plan stratégique quinquennal énonçant une vision audacieuse pour les années menant à 2019, dévoilé à la fin de l’année.

Pourquoi le CNA modifie-t-il son logo? Pourquoi maintenant?

Le nouveau logo du CNA a été mis au point au terme d’un projet de redéfinition de notre image de marque échelonné sur 18 mois, piloté par un groupe d’employés du CNA, pour  nous aider à faire en sorte que nos parties prenantes – artistes et employés, auditoires et donateurs, organisations artistiques de partout au pays et bailleurs de fonds gouvernementaux – comprennent bien le rôle du CNA et l’importance de sa contribution. 

L’objectif de l’initiative sur l’image de marque était de veiller à dépeindre avec plus de cohérence non seulement le CNA lui-même et ses aspirations, mais aussi nos succès passés et l’histoire que nous allons façonner et raconter d’ici au 50e anniversaire du Centre, en 2019, et au-delà.

Plus de 700 Canadiens – employés, artistes, organisations artistiques et partenaires – ont été consultés sur une période de 18 mois dans le cadre de l’initiative sur l’image de marque du CNA.

Pourquoi le CNA ne pouvait-il pas conserver son ancien logo?

L’ancien logo à motif hexagonal a bien servi le CNA pendant plus de 44 ans. Mais il n’arrivait plus à bien refléter l’évolution du CNA.

Conçu en 1969, le logo hexagonal du CNA était inspiré de l’architecture de l’immeuble et des trois « piliers » originaux du CNA – la Musique, le Théâtre et la Danse. Le CNA a beaucoup évolué depuis; il est devenu une organisation nationale dynamique, bien au-delà de la brique et du mortier. (En fait, le CNA a étendu ses activités à six volets de programmation artistique : la Musique, le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse, CNA Présente et le festival des Scènes du CNA.)

Le CNA s’est doté d’une identité visuelle élégante et actuelle qui reflète avec plus d’exactitude ce que le Centre est devenu, et ce qu’il veut être dans l’avenir.

Que veut être le CNA dans l’avenir?

Le CNA entend créer une vibrante scène nationale pour les arts du spectacle en collaborant avec des artistes et des organisations artistiques de tout le Canada. Le CNA veut être reconnu comme un carrefour pour les plus grands talents canadiens, en privilégiant les choix artistiques audacieux et en agissant comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs partout au pays.

Le nouveau logo du CNA et son slogan, « Le Canada en scène », visent à inspirer chaque jour le personnel du CNA dans son travail. Ils évoquent la façon dont nous collaborons couramment avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays pour les aider à diffuser leurs créations auprès des Canadiens de la façon la plus attrayante qui soit. Ils reflètent le rôle national du CNA et les efforts qu’il déploie depuis des décennies pour mettre en lumière les talents canadiens.

À titre d’exemples du travail accompli par le CNA à l’échelle nationale, mentionnons les innombrables coproductions du Théâtre français, du Théâtre anglais et de la Danse avec des compagnies de tout le pays (et du monde), ainsi que la création de la série de concerts CNA Présente entièrement consacrée à des artistes canadiens. L’Année du Nord 2013 – avec la Tournée de l’Orchestre du CNA dans le Nord canadien et la très réussie Scène du Nord – illustre bien, également, nos aspirations nationales.

Quel avantage le CNA retirera-t-il d’une nouvelle identité visuelle/image de marque? 

Une image de marque mieux définie aidera le CNA à se faire connaître auprès d’un auditoire national, à resserrer ses liens avec toutes ses parties prenantes, et à générer éventuellement des recettes plus élevées au chapitre des ventes et des dons.

Une identité visuelle/image de marque harmonisée permettra aussi au CNA d’être mieux outillé pour se faire connaître des auditoires à l’extérieur de la région de la capitale nationale. 

Quelle est la signification du nouveau logo du CNA?

Il peut revêtir différentes significations! Les uns y voient le faisceau d’un projecteur éclairant une scène; d’autres, la lettre « N » (pour national) ou « A » (pour arts). Le fait qu’il se prête à différentes interprétations constitue l’un des points forts du logo.

Le CNA a mis au point une identité visuelle élégante et actuelle qui reflète avec plus d’exactitude ce que le Centre est devenu, et ce qu’il veut être dans l’avenir.

Qui a conçu le nouveau logo/la nouvelle identité visuelle?

L’identité visuelle du CNA a été conçue par la prestigieuse agence canadienne Scott Thornley + Company de Toronto. Cette agence est dirigée par Scott Thornley, directeur principal et créatif, lauréat de plus de 175 prix de design internationaux, reçu au sein de l’Académie royale des arts du Canada en 1990. M. Thornley et son agence connaissent bien le CNA, ayant collaboré à bon nombre de nos campagnes au fil des ans.

Quelle est la couleur du nouveau logo?

Pour faire le lien avec la palette de couleurs initiale du CNA, le nouveau logo est mauve (nuance Pantone 2114C/2115U, plus précisément).

Est-ce que des sommes destinées aux artistes ont été détournées pour financer ce projet?

Non. Les fonds utilisés pour financer la redéfinition de l’identité visuelle proviennent de budgets du CNA qui n’étaient pas destinés à la programmation artistique.

Une image de marque mieux définie aidera le CNA à se faire connaître auprès d’un auditoire national, à resserrer ses liens avec toutes ses parties prenantes, et à générer éventuellement des recettes plus élevées au chapitre des ventes et des dons.

Afin de réduire les coûts le plus possible, le CNA échelonnera la mise en place de la nouvelle identité visuelle sur plusieurs mois et même, dans certains cas, sur quelques années. Certains éléments comme le papier à en-tête et la signalisation seront remplacés sans délai, tandis que d’autres, comme certains équipements de l’immeuble, seront remplacés à la fin de leur durée de vie utile.

Où est-ce que le public peut se renseigner davantage au sujet de cette initiative? Comment peut-il offrir ses commentaires?

On peut trouver de plus amples renseignements sur la marque du CNA dans le site Web à l’adresse cna-nac.ca .

Des exemplaires additionnels de formulaires de commentaires sont aussi disponibles au Comptoir d’accueil et à la Billetterie du CNA.  

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question dans le présent document, envoyez un courriel à Rosemary Thompson, directrice, Communications et affaires publiques, CNA, à l’adresse rosemary.thompson@nac-cna.ca

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