Comme un coup de tonnerre, la COVID-19 a eu des répercussions dévastatrices sur le secteur des arts du spectacle, perturbant les plans des créatrices et créateurs de la planète. Profondément touchés par les gigantesques défis auxquels le secteur doit faire face, Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, Arna Einarsdóttir, directrice administrative de l’ensemble, et Donna Feore, productrice du contenu créatif, se sont associés pour concevoir un projet donnant les coudées franches aux artistes, au-delà des conditions actuelles.
L’Orchestre du CNA fait éclater les limites de l’expérience symphonique avec INCONDITIONNEL, une série spéciale de quatre épisodes présentée en première dès le 27 août sur les plateformes de diffusion en continu TOUT.TV et CBC Gem ainsi que sur le site Web du CNA à une date ultérieure. INCONDITIONNEL transporte les auditoires dans un voyage musical et visuel au cœur d’histoires actuelles, diverses et percutantes. On a invité les visionnaires Measha Brueggergosman, Shawnee Kish, Nicole Lizée et Ana Sokoloviċ à puiser dans leurs propres expériences et à concevoir l’Orchestre comme un porte-voix pour transmettre des récits qui prennent vie virtuellement par l’entremise des conceptions médiatiques de réalité mixte créées par le studio montréalais Normal.
On a donné carte blanche aux quatre visionnaires afin de leur permettre de créer de captivants récits et de présenter des perspectives originales et individuelles sur le monde dans le cadre de leur épisode de 30 minutes. Ces récits ont été amplifiés grâce à la collaboration avec une variété de visualistes et d’interprètes en arts du spectacle.
Dépassant la captation vidéo d’un spectacle, INCONDITIONNEL plonge les auditoires au cœur même de l’orchestre et de la salle de concert avec des prises de vue de caméras multiples de la maison de production audiovisuelle ProdCan Inc. et des effets de réalité mixte du studio montréalais Normal. Réalité et monde virtuel se confondent, et la Salle Southam prend vie comme jamais auparavant. Avec INCONDITIONNEL, même la configuration de l’Orchestre est repensée : les instrumentistes et le chef d’orchestre Alexander Shelley se produisent sur des plateformes surélevées placées au-dessus de sections du parterre. Grâce à cette reconfiguration, neuf caméras offrent des prises de vue exceptionnelles qui permettent aux auditoires de découvrir de près l’Orchestre du CNA.
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Ancienne directrice administrative de l'Orchestre du CNA Arna EinarsdóttirAncienne directrice administrative de l'Orchestre du CNA
Arna Einarsdóttir
Arna Kristín Einarsdóttir has been at the forefront of the Iceland Symphony Orchestra since 2007. She first served as the orchestra’s concerts director, and in 2013 was appointed as managing director. In that role, she has been responsible for the organization meeting its overall artistic and financial goals and objectives. The Iceland Symphony Orchestra is the national symphony orchestra of Iceland and the only professional orchestra in the country. It employs more than 110 individuals and performs more than 100 concerts and activities per season. In 2011, the orchestra moved into a new concert hall, Harpa, which has become one of Reykjavík’s landmarks and has more than two million visitors a year. Before moving into management, Arna played second flute with the orchestra from 2000–2004 and had a successful career as a flutist, both in Iceland as well as in England. Arna holds a master’s degree in Cultural Management from Bifröst University in Iceland; a Soloist Performance Exam from Reykjavík Music College in Iceland; a Postgraduate Diploma from Royal Northern College of Music in Manchester, England; and a Professional Performance degree from Indiana University in Bloomington, Indiana. Arna has three children aged 26, 14 and nine and is married to graphic designer Hilmar Þorsteinn Hilmarsson.
Arna Kristín Einarsdóttir joue un rôle central à l’Orchestre symphonique d’Islande (ISO) depuis 2007. D’abord embauchée comme gestionnaire des concerts, elle a été nommée directrice administrative de l’ISO en 2013. À ce titre, elle était responsable de l’atteinte des objectifs artistiques et financiers de l’ensemble. L’ISO est l’orchestre symphonique national de l’Islande et le seul orchestre professionnel du pays. Il emploie plus de 110 personnes et présente une centaine de concerts et d’activités chaque saison. En 2011, l’ensemble a emménagé dans une nouvelle salle de concert, l’Harpa, qui est aujourd’hui un point d’intérêt de Reykjavík et accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Avant d’être gestionnaire, Mme Einarsdóttir a été seconde flûte au sein de l’ISO de 2000 à 2004 et a mené une fructueuse carrière de flûtiste en Islande et en Angleterre. Elle détient une maîtrise en administration culturelle de l’Université de Bifröst (Islande), un diplôme d’études supérieures du Royal Northern College of Music de Manchester (R.-U.) et un diplôme en interprétation de l’Université de l’Indiana à Bloomington (Indiana), en plus d’avoir réussi son examen de soliste au Collège de musique de Reykjavík (Islande). Elle a trois enfants de 26, 14 et 9 ans, et est mariée au concepteur graphique Hilmar Þorsteinn Hilmarsson.
Médias du CNA avec Arna Einarsdóttir
« Ce projet est né d’un désir de répondre à cette période de perturbations en repoussant les limites et en ayant recours au numérique pour présenter la musique orchestrale de manière complètement nouvelle et inattendue. INCONDITIONNEL est un pas important dans la réalisation de notre engagement à mobiliser les auditoires par l’entremise de plateformes multiples et à collaborer avec des artistes de divers milieux. INCONDITIONNEL représente bien l’esprit de collaboration de notre orchestre, qui cherche à explorer et enrichir la diversité de notre genre musical. »
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Directeur musical Alexander ShelleyDirecteur musical
Alexander Shelley
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. He has spearheaded over 40 major world premieres to date, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no. 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Médias du CNA avec Alexander Shelley
« Nous voulions créer un projet captivant pour le public canadien et démontrant que l’orchestre symphonique peut être un puissant outil de communication narrative et d’inclusion sociale. Notre société a été confrontée à des questions fondamentales concernant l’équité, la représentation et l’accessibilité, et, au CNA, nous voulons voir comment l’orchestre pourrait mener le débat et être catalyseur du changement. INCONDITIONNEL met en lumière la vigueur, l’ampleur et la diversité des voix créatives du pays. »
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Productrice du contenu créatif Donna FeoreProductrice du contenu créatif
Donna Feore
Donna Feore is one of Canada’s most versatile creative talents and has been highly praised for her work with the Stratford Festival. She directed and choreographed last season’s smash hit, The Sound of Music, which enjoyed an extended run. This came on the heels of her 2014 production of the popular and critical hit Crazy for You, which itself followed her hugely acclaimed production of Fiddler on the Roof.
She returns to the NAC, having recently acted as Creative Producer & Director for the NAC-commissioned Dear Life and Director for Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream. Other directing credits include Tom Stoppard’s Rock & Roll and It’s a Wonderful Life for Canadian Stage, and Lecture on the Weather by John Cage and A Soldier’s Tale with F. Murray Abraham for the Detroit Symphony.
Selected opera credits include staging and choreography for the Canadian Opera Company’s Siegfried, which she remounted for the Opéra National de Lyon. Also for the COC: Tosca, Red Emma and Oedipus Rex, which earned her a Dora Mavor Moore Award for Best Choreography.
Selected film and television credits include Mean Girls, Eloise, Treading Water, Politics is Cruel, Martin and Lewis and Stormy Weather. In 2016, Ms. Feore will direct and choreograph a completely reimagined version of A Chorus Line for the Stratford Festival.
Talent créateur parmi les plus polyvalents au pays, Donna Feore a été chaudement applaudie pour ses réalisations au Festival de Stratford. Elle a signé la mise en scène et la chorégraphie du très populaire The Sound of Music – qui a tenu longtemps l’affiche la saison dernière. Elle a présenté, en 2014, Crazy for You, succès retentissant acclamé par la critique et le public, tout comme Fiddler on the Roof, qui l’a précédé.
Pour l’Orchestre du CNA, elle a assuré récemment la production du contenu créatif et la mise en scène (m.e.s.) de Dear Life, une commande du CNA, ainsi que la m.e.s. du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Toujours à titre de metteure en scène, elle a contribué aux productions Rock & Roll (Tom Stoppard) et It’s a Wonderful Life pour Canadian Stage, et collaboré avec F. Murray Abraham à Lecture on the Weather de John Cage et A Soldier’s Tale pour l’Orchestre symphonique de Detroit.
Sur la scène opératique, elle a été metteure en scène et chorégraphe dans la production de Siegfried de la Canadian Opera Company (COC), qui a ensuite gagné la scène de l’Opéra National de Lyon. Pour la COC, elle a aussi monté Tosca, Red Emma et OEdipus Rex, qui lui a valu un prix Dora dans la catégorie Meilleure chorégraphie.
Aux petit et grand écrans, elle a collaboré notamment à Mean Girls, Eloise, et Treading Water, Politics is Cruel, Martin and Lewis et Stormy Weather. En 2016, elle assurera la m.e.s. et la chorégraphie d’une version réinventée de la pièce A Chorus Line pour le Festival de Stratford.
Médias du CNA avec Donna Feore
« Ce projet a été expressément développé pour une plateforme numérique, puisqu’il ne pouvait y avoir de public dans la salle. Nous avions l’intention de rapprocher nos auditoires de la Salle Southam avec cette expérience virtuelle. Nous souhaitions offrir une liberté artistique complète aux artistes, et c’était merveilleux de pouvoir mettre à leur disposition un espace et des ressources pour réaliser leur vision. Il s’agit d’un travail de collaboration de haut niveau : plusieurs départements, artistes et équipes techniques ont œuvré ensemble pour faire un succès de ce projet de grande envergure ».