Les laboratoires du Théâtre français

©Caroline Robert and Vincent Morisset - Studio AATOAA

Édition 2024 : De l’instinct à la scène 

Toi qui veux créer des spectacles, développer une vision, étoffer ton travail artistique. Toi qui as fondé ta compagnie, qui brûles, qui doutes, qui as refait mille fois tes plans. Toi qui as soif d’échanges riches et de stratégies inspirantes. Nous t’invitons à t’asseoir avec nous pour un tout nouveau laboratoire. 

Car, oui, c’est le grand retour des Laboratoires du Théâtre français! 

Si la création demeure le fondement de tout projet artistique, beaucoup d’autres facteurs font en sorte qu’une œuvre se rendra jusqu’aux cœurs, aux têtes et aux corps des spectateurs et spectatrices. Comment ramener l’art au centre du projet d’une compagnie de théâtre? Comment concrétiser ses idées et transmettre sa vision du monde? Et surtout, comment apprendre à suivre ses instincts tout en prenant conscience de ses angles morts? 

Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans une longue tradition d’échanges privilégiés autour des professions liées à la scène. Initiés par Denis Marleau (2002 à 2008), poursuivis par Wajdi Mouawad (2009 à 2012) et maintenant relancés par Mani Soleymanlou, ces ateliers et classes de maître ont favorisés des projets, des amitiés, des collaborations, voire des vocations. Ils se tiennent généralement au printemps, pendant une dizaine de jours.  

Tous les détails de l’édition 2024 seront annoncés ultérieurement.

Un bref historique des Laboratoires du Théâtre français

2002  : sur l’énonciation en français de textes russes, dir. André Markowicz et Denis Marleau 

2003  : Le Temps de Sénèque, sur le travail corporel et vocal de l’acteur à partir de l’œuvre de Sénèque, dir. Stuart Seide 

2004  : Architecture et géométrie du récit, sur la question du temps et des histoires, dir. Wajdi Mouawad 

2005 : L’acteur-verbe, sur la dynamique entre le verbe et le jeu, dir. Alain Françon et Daniel Danis 

2006 : sur les fondements du travail d’écrivain, dir. Normand Chaurette 

2007 : L’acteur vertical, sur la nature et la pratique du jeu tragique aujourd’hui, dir. Brigitte Haentjens 

2008 : Le texte en-jeux, sur la relation entre l’acteur, le texte et le personnage, dir. Galin Stoev 

2009 : Entre fiction et réalité : réinventer la relation enfant-adulte pour le droit à la rencontre artistique, sur la notion d’écriture théâtrale destinée à l’enfance et la jeunesse, dir. Suzanne Lebeau 

2009–2010 : Je critique donc je suis, sur la critique théâtrale comme engagement, résistance et art, dir. Robert Lévesque 

2011 : Le devoir de création et la joie du péril, sur la notion de création théâtrale, autour de l’inédit, de l’imprévisible et de la mise en danger, dir. Claude Poissant 

2012 : L’acteur-auteur, sur le jeu d’acteur, l’approche d’un texte et la relation qui unit l’auteur à l’écriture, dir. Wajdi Mouawad