50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Théâtre français du CNA

SAISON 2019-2020

Mathieu Rivard

Brigitte HAENTJENS Directrice artistique

Une main tendue

On énumère souvent les bouleversements qui accompagnent l’époque actuelle. Sont-ils plus radicaux qu’autrefois ? Bien sûr, tous les verrous qui semblaient juguler la violence – politique, sociale, familiale – ont l’air d’avoir sauté. Celle-ci s’introduit dans le quotidien, se banalise, s’infiltre dans les conversations et les relations. L’isolement et la précarité nous rendent vulnérables, plus fragiles et peut-être plus soumis. On a parfois le sentiment d’être assujetti à la barbarie, balloté par les vagues d’un système que l’humain a pourtant forgé.

Les artistes, comme le peuple, cherchent des réponses. Ils examinent le passé, l’Histoire, pour y trouver matière à comprendre autant qu’à espérer. Et dans le présent, ils interrogent les sociétés civile et politique aussi bien que les structures plus intimes : la famille, le groupe, le couple. Ils ont le désir de trouver la lumière dans l’obscurité, voire dans l’obscurantisme actuel. Comme s’il fallait mourir pour renaître. Comme s’il fallait se dresser, se rassembler en collectivité pour trouver une voie plus juste, plus fraternelle.

Les propositions artistiques que nous sommes si fiers de vous présenter sont tout à fait éclatées dans les formes et les styles. Elles reflètent sans prétention les préoccupations de notre société et expriment, depuis des horizons bien différents, la beauté et l’espoir. Elles sont une main tendue vers une société plus juste, plus humaine.

Brigitte Haentjens

Directrice artistique

Menu