Théâtre français du CNA

SAISON 2017-2018

Illustration : Julie Charland

Brigitte HAENTJENS Directrice artistique

Le théâtre est une rencontre

On prétend que la révolution numérique va bouleverser le théâtre. Jusqu’à présent, je ne vois rien venir dans ce sens. Certes, certains praticiens intègrent depuis longtemps dans leur recherche artistique les avancées technologiques. Mais le théâtre va-t-il pour autant devenir virtuel ?

Oui, le théâtre est archaïque, il demande conscience, éducation et vigilance. Il exige des efforts d’ouverture et de la générosité. Puisque nous sommes toujours en face d’une œuvre inconnue, que rien ne nous y prépare vraiment, quelque chose grommelle un peu en nous à la pensée de nous faire bousculer dans nos habitudes ou nos rites de consommation culturelle. Oui, on peut s’ennuyer parfois, se plaindre de telle ou telleimage, tel discours qui ne nous convient pas. On peut se sentir irrité même, et le dire, et être en colère pendant une semaine quand tel ou tel spectacle nous a piqués au vif.

Mais le théâtre est une rencontre, et elle est souvent ardente. Avec l’autre, cet inconnu, avec nous-même peut-être ou cette partie de nous que nous tenons cachée et qui se dévoile par les mots et les images, les corps vibrants d’humanité.

Surtout, dans cette collectivité fragmentée qu’est notre société, où les liens sont rompus par l’usage intensif d’écrans et de communication virtuelle instantanée, le théâtre nous rassemble, nous unit et nous engage à vivre une expérience commune qui brise notre solitude.

Ce n’est pas rien.

Brigitte Haentjens
Directrice artistique

Menu