L’incroyable Hofesh Shechter Company s’est produite au CNA pour la dernière fois dans Uprising et In your rooms, deux pièces qui lui avaient été commandées conjointement par The Place, le Southbank Centre et le Sadler’s Wells Theatre dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle entre les trois plus importants lieux de diffusion de la danse de Londres. Le programme double avait enthousiasmé la critique et rempli les trois salles. On peut penser que la compagnie s’habitue à faire l’unanimité, car c’est généralement ce qui arrive partout où elle se produit à travers le monde. La compagnie est maintenant de retour avec Political Mother, la première pièce intégrale de Hofesh Shechter.
Hofesh Shechter n’est pas un chorégraphe ordinaire et Political Mother n’est pas une pièce de danse contemporaine comme les autres. Musicien de formation et ancien batteur de rock, il fait montre de ses multiples talents en composant non seulement la chorégraphie, mais également la musique de sa pièce. Political Mother est une expérience dynamique et électrique, que la presse a décrite en ces termes : « Tenant à la fois du spectacle de danse et du concert de hard-rock, c’est un bijou de son et lumière, aussi ambitieux, fonceur, décoiffant et exaltant que peut l’être la danse moderne. » La distribution réunit onze danseurs superbement athlétiques ainsi qu’une demi-douzaine de batteurs et de guitaristes. ATTENTION : La musique de Political Mother est jouée non seulement sur le vif, mais aussi très FORT. Une personne a fait observer – exagérément, sans doute – que la musique était assez forte pour changer vos viscères de place.
Lauréat du prix de la meilleure chorégraphie en danse moderne décerné par le cercle de la critique en 2008, Hofesh Shechter est vraiment un cas à part. S’interrogeant constamment sur le fonctionnement de l’État et de la société, il ne craint pas d’aborder de front les grands thèmes et les problèmes sociaux; dans Political Mother, il soulève des questions troublantes sur la politique, l’oppression et la survie. Audacieux et flamboyant, le mouvement – une chorégraphie emblématique, trépignante, énergique et intense – de même que la musique pulsée donne lieu à un casse-tête chinois élaboré, fait de rencontres et d’images saisissantes sur scène. Des percussionnistes à l’allure martiale, une rangée de guitaristes, un dictateur stalinien rugissant qui harangue un rassemblement politique fascisant – tout concourt à bousculer notre perception de la « normalité ». L’angoisse existentielle; le mouvement tribal, tout en rondeurs, sexy et inimitable; les « sauts-raccourcis » filmiques, sous les projecteurs, entre différentes sections de la scène – tout est là, mais comme magnifié à un niveau d’intensité jamais vu. Dans le quotidien The Times (Londres), Debra Craine a écrit : « C’est une pièce remplie de colère, lancée comme un défi à la face d’une puissance omnipotente et malveillante. C’est viscéral, douloureux et tout à fait exaltant. »
Political Mother est une pièce apocalyptique qui allie au caractère brut et très physique de la danse contemporaine une palpitante musique rock – ne manquez pas cet événement unique! Le 9 novembre, restez dans la salle à l’issue du spectacle pour échanger avec les membres de la compagnie.
Causerie d’après-spectacle. Première. Vendredi 9 novembre 2012
Nous vous invitons à rester dans la salle après la représentation du vendredi 9 novembre pour un échange avec Bruno Guillore, directeur des répétitions. La causerie de 20 minutes, qui aura lieu au Théâtre immédiatement après le spectacle, vous donnera l’occasion de partager vos impressions sur la pièce.
Danse CNA offre une classe de maître avec la Compagnie Hofesh Shechter
L’atelier présenté par Frédéric Despierre, Edouard Hue et Merel Lammers, membres de la compagnie, s’inspirera du style à la fois contemporain et unique en son genre du chorégraphe Hofesh Shechter. Partant de la technique propre à Shechter, les animateurs aideront les participants à naviguer dans le style avant-gardiste de cette compagnie émergente.
- Samedi 10 novembre, de 10 h à 12 h 30
- L'atelier est destiné aux étudiants et danseurs de ballet ou de danse moderne de niveau préprofessionnel-avancé
- Maximum de 20 participants (âgés de 16 ans et plus).
- Lieu : salle de répétition B, Centre national des Arts, 53, rue Elgin, Ottawa (accès par l'Entrée des artistes).
- Coût : 25 $
- Les places étant limitées, les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'avance auprès de Kirsten Andersen, coordonnatrice des activités de rayonnement en danse, à kirsten.andersen@nac-cna.ca , ou en composant le 613-947-7000, poste 588, pour réserver.