L’album de l’Orchestre du CNA Nouveaux Mondes cité pour un Prix JUNO

Décernés chaque année à des artistes canadiens, les Prix JUNO célèbrent les réalisations dans le domaine de la musique et cherchent à faire connaître la musique canadienne et ses créateurs. D’abord nommés Prix Gold Leaf en 1970, ils ont pris le nom de JUNO dès l’année suivante, en l’honneur de Pierre Juneau, premier président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). 

À l’annonce des candidats pour les Prix JUNO 2019, le 29 janvier dernier, l’Orchestre du CNA a été ravi d’apprendre que l’album Nouveaux Mondes avait récolté deux citations. Dirigé par Alexander Shelley et paru en mars 2018, cet album comprend Golden Slumbers Kiss Your Eyes… d’Ana Sokolović et la Symphonie no 9 de Dvořák, dite « Du Nouveau Monde ».

Cet album, qui traite de thèmes comme l’immigration et le passage des frontières, est en nomination dans la catégorie Album classique de l’année (Grand ensemble). Quelle belle distinction, non seulement pour l’Orchestre du CNA et Alexander Shelley, mais aussi pour les chœurs vedettes préparés par le directeur de chœur Laurence Ewashko, pour le contre-ténor canado-coréen David DQ Lee et pour la compositrice contemporaine serbo-canadienne Ana Sokolović!

Mais ce n’est pas tout!

Golden Slumbers Kiss Your Eyes... est aussi en nomination dans la catégorie Composition classique de l’année – un double honneur pour Ana Sokolović, lauréate d’un Prix de composition du CNA et professeur à l’Université de Montréal. Commandée en l’honneur de Mario Bernardi, chef fondateur de l’Orchestre du CNA, « cette œuvre, explique la compositrice, se présente comme un carnet de voyage à travers une variété de pays et d’époques […] [ce sont] des pays imaginaires que l’on visite probablement dans nos rêves et qui sont fortement influencés par le thème de l’enfance. »

Par ailleurs, le Prix JUNO de la Composition classique de l’année 2018 a été remis à Jocelyn Morlock pour My Name is Amanda Todd, une autre œuvre commandée et enregistrée par l’Orchestre du CNA, cette fois dans le cadre de Réflexions sur la vie.

Paru sous étiquette Analekta, l’album Nouveaux Mondes est disponible en magasin, ainsi que sur diverses plateformes de téléchargement et de diffusion en ligne.


Menu