| Donat
Compositrice

Ana Sokolović

Ana Sokolović est née à Belgrade, Serbie, en 1968. Elle a étudié la composition auprès de Dusan Radic et de Zoran Eric. Par la suite, elle a obtenu une maîtrise à l'Université de Montréal sous la direction de José Evangelista. Elle a aussi assisté à un atelier de composition animé par Tristan Murail et Denys Bouliane, au cours de l'été 1997.

Son répertoire comprend des œuvres pour solistes, pour la voix et pour orchestre, ainsi que diverses pièces de musique de chambre. Plusieurs de ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Islande, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Ukraine, aux États-Unis, en Inde, en Slovénie, en Croatie et en Serbie.

Elle a obtenu des commandes de l'Orchestre symphonique de Montréal (Charles Dutoit, Kent Nagano), de l'Esprit Orchestra, de la Société de musique contemporaine du Québec, des compagnies de danse Brune et Cas Public, des quatuors à cordes Molinari et Bozzini, de l'Orchestre baroque de Montréal, de l'Ensemble contemporain de Montréal, de la Queen of Puddings Music Theatre Co., de Bradyworks, des Jeunesses musicales du Canada, de Soundstreams, du Trio à cordes Adaskin, de l'Orchestre de chambre du Manitoba, des trios Fibonacci et Phoenix, d’Arraymusic, de l'Evergreen Gamelan, du Banff Centre et de nombreux solistes.

En 1995 et 1998, Ana Sokolović a été lauréate du Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN à trois reprises. En 1996, Ambient V était choisie pour représenter le Canada à la Tribune internationale des compositeurs de l'Unesco, à Paris. En 1999, Géométie sentimentale obtenait le premierprix dans la catégorie musique de chambre et le grand prix du 13e Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada.

En 2005, elle a composé son premier opéra, The Midnight Court, pour Queen of Puddings Music Theatre Co, qui l'a interprété au Royal Opera House de Londres, en juin 2006. La même année, Ana Sokolović a remporté le prix Joseph S. Stauffer décerné par le Conseil des Arts du Canada en reconnaissance de son talent exceptionnel et de ses réalisations dans le domaine de la composition. En 2007, elle a obtenu le prix Opus du compositeur de l’année, présenté par le Conseil québécois de la musique et, en 2008, la SOCAN lui a remis le prix Jan Matejcek de musique de concert.

Ana Sokolović travaille actuellement à la composition de la pièce imposée pour le Concours international de quatuors à cordes de Banff (BISQC) et à un opéra pour six voix féminines à l'intention de The Queen of Puddings Music Theatre.

Ana Sokolovic vit à Montréal où elle enseigne la composition à titre de professeure invitée à l'Université de Montréal.

Menu