|
Compositrice

Ana Sokolović

Née à Belgrade, Yougoslavie (auj. Serbie), le 7 septembre 1968

Vit maintenant à Montréal

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović se distingue tant au Canada qu’à l’international.

Originaire de Serbie, la compositrice baigne dans l’art dès son plus jeune âge. Elle étudie le ballet classique avant de faire ses premières armes en théâtre et en musique. Elle entreprend des études universitaires en composition à Belgrade, puis effectue une maîtrise à l’Université de Montréal.

Sa musique aux rythmes balkaniques s’inspire de différentes disciplines artistiques et séduit un auditoire de plus en plus vaste, qu’elle plonge dans un univers très imagé. Ana Sokolović fait sa marque grâce à de prestigieuses collaborations avec des orchestres canadiens, des ensembles de musique de chambre québécois et de grands artistes de la scène musicale. En 2009, elle reçoit le prix de composition du Centre national des Arts, auquel une résidence et la commande de trois œuvres pour orchestre sont attachées. Golden Slumber Kiss Your Eyes… est la deuxième de ces œuvres; dédiée au directeur musical fondateur de l’Orchestre du CNA, Mario Bernardi, elle est couronnée du prix JUNO de la composition classique de l’année en mars 2019.

Les compositions de Mme Sokolović, fort variées, ont récolté de nombreux prix et récompenses. Son opéra Svadba, qui « semble inventer une phonétique universelle du cœur humain » (Le Monde) a été joué partout dans le monde plus d’une cinquantaine de fois. En outre, une douzaine d’enregistrements de ses œuvres ont été effectués jusqu’à maintenant.

En plus de son activité de compositrice, Ana Sokolović enseigne la composition à l’Université de Montréal.

Menu