Roméo et Juliette avec le Ballet national du Canada (31 janvier-2 février 2013)

© Bruce Zinger

La tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare fut une des premières œuvres littéraires à inspirer des chorégraphes, justement parce que son contenu dramatique, romantique et tragique convient parfaitement à la danse. D'autre part, les chorégraphes ont la chance de bénéficier, depuis les années 1930, de la musique spectaculaire et magistrale de Prokofiev — qui comprend notamment la magnifique « Danse des chevaliers » — une partition écrite spécialement pour le ballet, qui compte parmi les musiques de ballet les plus populaires du répertoire.

Au cours de l'été 2011, le Ballet national du Canada a commencé les répétitions de la nouvelle production de ce conte classique d'amour et de deuil. La barre était haute, puisque cette somptueuse production d'1,7 million de dollar était le premier ballet intégral original présenté par la compagnie depuis près d'une décennie — et qu'elle devait lui permettre de retrouver sa place parmi les plus grandes compagnies de ballet du monde. Le 16 novembre 2011, la première mondiale de Roméo et Juliette, production commandée par la directrice artistique Karen Kain pour souligner le 60e anniversaire de la compagnie, fut accueillie par beaucoup comme la plus grande réalisation de toute l'histoire du Ballet national. Karen Kain a déclaré à ce propos : « Ce spectacle va vraiment faire parler de nous. Il était temps que le Ballet national du Canada reprenne sa place sur la scène mondiale... afin de permettre au monde entier de découvrir l'extraordinaire trésor culturel que nous avons ici. »

L'auteur de cette brillante relecture est le chorégraphe de renommée internationale Alexeï Ratmansky. Réputé pour sa maîtrise du vocabulaire classique, il est tout aussi à l'aise dans l'utilisation d’effets originaux et modernes. Ratmansky associe l'élégance et la noblesse du ballet classique à l'intensité et l'émotion de la danse moderne pour créer une version inoubliable d'un des plus grands chefs-d’œuvre de la danse de tous les temps. Dana Glassman a écrit dans The National Post : « Dans la version de Ratmansky, tous les danseurs de la compagnie sont constamment en mouvement, du début jusqu’à la fin du ballet. Ratmansky utilise le moindre espace disponible, si bien que les danseurs ne sont jamais statiques. Qu'ils interprètent une éblouissante chorégraphie de combat... ou des levés exaltants dans le célèbre pas de deux du balcon, ils volent constamment sur scène, ajoutant un peu de piment contemporain à leur vocabulaire classique impeccable... » Ce Roméo et Juliette plus grand que nature est spectaculaire sur le plan visuel, évoquant la luxuriance de l'art de la Renaissance avec ses nouveaux décors géométriques et ses opulents costumes signés par le scénographe Richard Hudson lauréat d'un prix Tony, sous les éclairages de Jennifer Tipton.

Karen Kain a-t-elle gagné son audacieux pari? Bien sûr que oui! La première série de 14 représentations à Toronto a été donnée à guichets fermés, soulevant des tonnerres d'applaudissements et amenant les critiques du Globe and Mail, du Toronto Star, du National Post et de Montreal Gazette à multiplier les superlatifs. « … totalement rafraîchissant… plein d'énergie et d'humour, avec un angle inattendu » pouvait-on lire dans le Times (Londres); le critique de Dance Magazine a écrit : « Le drame rôde partout dans le ballet de Ratmansky qui prend ainsi une allure encore plus épique que d'habitude »; et celui de Dancing Times : « le Ballet national du Canada peut se vanter d'avoir ajouté à son répertoire une production riche en réflexion et fascinante sur le plan théâtral, dont la vivacité et la clarté dramatique séduira peut-être une nouvelle génération d'amateurs de ballet. » Il reste que la création d'un chorégraphe repose entièrement sur les artistes qui l'interprètent et ce n'est un secret pour personne que les danseurs et danseuses de la compagnie ne sont pas seulement bons, ils sont superbes. Une tournée internationale est déjà en préparation, la CBC a diffusé un documentaire consacré à la production au cours de l'été 2012, mais surtout, il semble assuré que Roméo et Juliette restera au répertoire de la compagnie au cours des 60 prochaines années — nouveau classique moderne et fleuron venant couronner la compagnie à l'occasion de son jubilé de diamant.

Le spectacle Roméo et Juliette d'Alexeï Ratmansky a été l'événement de la dernière saison de danse — ne manquez pas ce ballet lorsqu'il prendra son envol à la salle Southam, du 31 janvier au 2 février 2013!

Venez assister à la CAUSERIE D’AVANT-SPECTACLE avec Karen Kain à la salle Panorama, le soir de la première, le jeudi 31 janvier, à 19 heures.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!