Le jouet des manœuvres politiques. Une reine adolescente. Amoureuse. Victime. Marie Antoinette.

Jessica Collado avec Houston Ballet © Amitava Sarkar

Méchante ou victime? Reine dépensière et hautaine ou jeune fille impétueuse et naïve? Dans son ballet intégral Marie – un ambitieux spectacle narratif à grand déploiement –, Stanton Welch, le directeur artistique du Houston Ballet, offre une nouvelle perspective sur la vie controversée et toujours fascinante de Marie-Antoinette.

Chorégraphiée expressément pour le Houston Ballet, Marie met superbement en valeur les qualités d’acteurs et les talents de danseurs des membres de la compagnie. Marie met en scène une distribution de 70 danseurs, des décors splendides et évocateurs, plus de 170 costumes somptueux et d’une grande vérité historique, et une partition musicale saisissante tirée de l’œuvre de Dmitri Chostakovitch.
 

Marie-Antoinette a 15 ans quand elle est envoyée de Vienne pour épouser le futur roi de France Louis XVI. Plus jeune fille de l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche et de l’empereur François 1er, elle est dépêchée à Versailles par sa mère dans l’espoir que cette alliance favorisera les intérêts de l’Autriche. Sacrifiée au jeu des alliances politiques du XVIIIe siècle, elle arrive donc en France, jeune étrangère mal préparée à la vie qui l’attend à la cour de Versailles et ignorant tout des affaires de l’État. Marie se lance à corps perdu dans des fêtes extravagantes et devient une bienfaitrice des arts. Les Français l’accusent bientôt d’ingérence politique et rédigent contre elle des pamphlets scandaleux, dans lesquels ils ridiculisent son manque de raffinement. Marie n’aspire qu’à fonder une famille et à donner un héritier à la couronne pour sceller l’alliance entre la France et l’Autriche; toutefois, il lui faudra attendre sept ans pour que son mariage soit enfin consommé, et elle devra subir plus de huit ans d’humiliation publique avant que son union ne porte fruit avec la naissance du premier de ses quatre enfants. Plus tard, les révolutionnaires qui prendront d’assaut la Bastille trouveront en elle un bouc émissaire commode pour tout ce qui va de travers en France. Arrachée à son palais de 100 pièces par une foule de quelque 7 000 femmes qui marchent sur Versailles, elle est jetée en prison. D’abord plongée dans un profond désespoir, elle est peu à peu ennoblie et transformée par ses souffrances. À son procès, elle confronte ses ennemis avec aplomb, soulevant l’admiration des révolutionnaires même les plus hostiles à sa cause. Forte de sa conscience et de sa majesté toutes neuves, elle monte sur l’échafaud avec dignité, consciente de ses erreurs, tragiquement condamnée par ses propres faiblesses, jeune femme (de seulement 38 ans) prise au piège des tumultes de l’histoire.


L’action de Marie se concentre tout entière sur Marie Antoinette. L’héroïne est sur scène pour toute la durée du ballet, tandis que s’agite autour d’elle un tourbillon vaporeux où se mêlent potins de cour, parents sophistiqués, amis frivoles et révolutionnaires.
 

Et en passant, elle n’a JAMAIS dit « qu’ils mangent de la brioche ». Cette phrase est apocryphe.


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!