Quand Heather Gibson est entrée en poste comme nouvelle directrice générale de CNA Présente, elle a eu une bonne conversation avec Peter Herndorff, président et chef de la direction du CNA. « Peter m’a dit qu’il voulait que le CNA soit plus présent sur la scène nationale », relate-t-elle. « Il voulait que nous en fassions davantage pour exprimer la dimension ‘nationale’ du CNA. »
Heather a pris cette demande à cœur. Elle a téléphoné à ses contacts et s’est rendue dans d’autres villes pour voir ce qui s’y faisait. Ses efforts ont porté fruit. En 2017-2018, le CNA s’associera à d’autres organisations pour appuyer la scène musicale canadienne. CNA Présente partout au pays appuiera la présentation d’une quarantaine de concerts dans dix villes canadiennes.
Ces concerts mettront à l’honneur des musiciens canadiens en tous genres. « Le diffuseur local décidera à quel niveau il souhaite que nous participions », précise Heather. « Par exemple, nous venons d’accepter de présenter à Montréal quelques concerts d’artistes qui ne sont pas encore connus du public local, tandis que nous mettrons à l’affiche une célébrité à St. John’s. »
En oeuvrant de concert, le CNA et ses partenaires aideront les artistes émergents à développer leur public à travers le Canada, créeront des possibilités de tournées et développeront des réseaux nationaux tant pour les artistes que pour les organisations elles-mêmes, explique Heather. « Si nous pouvons faire connaître le CNA aux musiciens de Yellowknife ou de Regina, nous pourrons les amener un jour à se produire au CNA, et donner un coup de pouce à leur carrière. »
À terme, CNA Présente partout au pays donnera à plus de gens la possibilité d’embrasser les arts et de profiter de la crème de la musique canadienne dans leur localité, et cela grâce à votre générosité. « Les donateurs qui croient à la mission du CNA peuvent être fiers de soutenir un programme qui contribue à l’épanouissement des arts partout au pays », conclut Heather.