Artsvivants.ca : les arts de la scène bien vivants dans les salles de classe au Canada

Le site Web Artsvivants.ca permet aux élèves de se familiariser avec les arts de la scène. © Photo fournie

Le site Web Artsvivants.ca du CNA est l’un des préférés des élèves d’Amanda Baker, enseignante de la classe d’immersion française en 3e année à l’école Mary Honeywell. « Les élèves adorent ce site, dit-elle. Dès que débute le cours de musique, ils se ruent vers les ordinateurs pour voir quelle section ils exploreront. Ils me demandent souvent de jouer à des jeux musicaux, ou même de composer leur propre musique. Ils veulent tout savoir sur l’orchestre, la danse et le théâtre. »

Amanda n’est pas seule à vivre cette situation. Artsvivants.ca, le site Web éducatif maintes fois primé du CNA consacré aux arts de la scène, accueille entre 4 500 et 5 000 visiteurs chaque jour d’école. « Le site atteint vraiment ses objectifs », souligne Anna Thornton, gestionnaire d’Artsvivants.ca. « Il est reconnu comme une des principales ressources éducatives dans le domaine. Lorsque je rencontre des enseignants, je tire une grande satisfaction de voir à quel point nos ressources répondent à leurs besoins. »

Depuis 2002, le site offre des ressources dans les deux langues officielles pour l’apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre. Les neuf modules, dont la FRISE CHRONOLOGIQUE du site primé boiteamusiqueCNA.ca, comportent des plans de leçon prêts à imprimer et des activités d’apprentissage. « C’est un excellent outil interactif, à la fois pour les jeunes et pour les enseignants qui se sentent moins aptes à enseigner les arts.»

Avec Artsvivants.ca, les arts sont bien présents dans des centaines de classes et dans le coeur de milliers d’élèves. « Grâce au soutien de ses donateurs, le CNA met à la disposition des jeunes des resources auxquelles ceux-ci n’auraient pas accès autrement, explique Anna. Nous leur sommes reconnaissants pour ces 10 années. Sans eux, ce site primé n’existerait pas. »


Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!