Acte de sororité et de bienveillance

En cette Journée mondiale de la santé mentale, Safia Nolin et Debbie Lynch-White discutent de haine, de fierté et de l’art de l’écoute 

À la mi-novembre prend l’affiche, au Studio Azrieli, Surveillée et punie du Théâtre Prospero, puissant spectacle choral entièrement conçu à partir des commentaires haineux qui ne cessent de déferler à l’endroit de la chanteuse folk Safia Nolin. 

Le Fonds national de création du CNA a appuyé cette production. Sa directrice, Sarah Conn, suggérait récemment que « les frictions bousculent le scénario et permettent à quelque chose de nouveau d’émerger ». L’équipe de Surveillée et punie l’a bien compris : chanter haut et fort cette violence permet ainsi de la conjurer ou de faire voler en éclat la croyance ingénue que nous vivons dans une société tolérante. 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous avons rencontré Safia et Debbie (qui incarne son alter ego en scène) afin d’en apprendre davantage sur comment ce spectacle exutoire leur a permis, de concert avec les spectateur·rice·s, de grandir, et d’entendre leurs conseils pour les personnes qui font face à des enjeux liés à la santé mentale. 


Événements connexes

Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!